Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 21:54

kafka04.jpeg.jpgKafka
L’Amérique
Gallimard, 2000
1ére publication en 1927, à titre posthume
Trad. André Vialatte

 












Kafka.jpg
     Franz Kafka est né à Prague, en juillet 1983. Son premier ouvrage, publié en 1912,s’intitule Regards ; suivront Le Verdict, La Métamorphose, Le Procès, pour ne citer que ses œuvres les plus connues. Kafka s’est éteint en juillet 1924, victime de sa tuberculose au larynx.

 


    



L’Amérique
fait partie des œuvres que Kafka aurait souhaité brûler. Cependant, Max Brod l’ami à qui il avait confié cette tache ne l’a, heureusement d’ailleurs, pas écouté. Au contraire, Max Brod publia des oeuvres posthumes de Kafka que celui-ci voulait brûler.

 
     L’Amérique
raconte l’histoire de Karl Rossmann, jeune homme un peu naïf de 16 ans, qui s’exile en Amérique. Karl est renié par ses parents ; en effet celui-ci, un peu malgré lui, a mis enceinte la jeune cuisinière de la famille. L’histoire commence lorsque le bateau de Karl arrive à New York et passe devant la statue de la Liberté. Et dés le début, Kafka nous impose sa vision de l’amertume. En effet, pendant quelques instants la statue de la Liberté brandit une épée.

kafka03.jpeg.jpg

     Ensuite, le lecteur suit les aventures de Karl, enfin plutôt ces mésaventures. En effet, il n’arrive pas à éviter les soucis. Tout d’abord, il retrouve un oncle parti aux Etats-Unis, qui le prend sous son aile, mais une nouvelle fois il sera renié. Par la suite, il se fait embaucher dans un grand hôtel en tant que groom mais une fois de plus il sera forcé de partir. Toutes ces mésaventures, et d’autres encore, amènent Karl à être engagé dans le " Grand théâtre de l’Oklahoma ". Cependant, la fin apparaît étrange et ouverte. En effet, le roman quitte Karl lorsque celui-ci est dans un train dont le lecteur ignore la destination. Que lui arrivera-t-il ? Gardera-t-il sa place dans le grand Théâtre ? Quelle fin aurait écrite Kafka, car il est important de souligner que cette œuvre est une oeuvre inachevée ?

    
kafka02.jpeg.jpg

     Dans ce texte, les descriptions sont souvent très précises, ce qui donne l’impression que Kafka est allé aux Etats-Unis afin de rendre ses descriptions plus exactes. Or ce ne fut pas le cas ; il a écrit cette œuvre en Europe et ne s’est jamais rendu aux Etats-Unis. D’ailleurs, il me semble qu’à travers cette œuvre Kafka a voulu dessiner le portrait de l’Amérique comme il la voyait ou comme il la rêvait. Dans ce livre, il arrive également que l’on mélange le personnage et le narrateur, du fait d’une façon de s’exprimer parfois similaire, ce qui rend le roman assez étrange. En effet cela permet au lecteur de connaître les pensées de Karl tout en comprenant que la réalité est différente.

    
     L’une des particularités de cette œuvre est aussi que le lecteur ne s’attache pas obligatoirement au personnage mais ne reste pas non plus insensible aux mésaventures de Karl.

Matthieu, 1A Éd.-Lib.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gbertrand 13/12/2008 14:25

Et une "image" de plus pour Amerika:
http://www.gerard-bertrand.net/KAFKA__amerique.html

Recherche

Archives