Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 16:03



Frank TALLIS,
Les Mensonges de l’esprit, 2008
Titre original : Fatal Lies
Traduction de Michèle Valencia
10/18 
Collection " Grands détectives ",
Sous collection " Polars historiques "
416 pages.  

 











     Les Mensonges de l’esprit s’inscrivent dans la série " Les Carnets de Max Liebermann " (10/18). Après Du sang sur Vienne (2007) et La Justice de l’inconscient (2007), l’écrivain anglais Frank Tallis nous offre, une fois encore, la compagnie du tandem original Max Liebermann (psychanalyste) et Oskar Rheinhardt (inspecteur de police).























     Pour cette nouvelle aventure, l’auteur emmène ses deux héros élucider la mort d’un jeune cadet dans une école militaire.

     L’Autriche du début du siècle sert de cadre à l’intrigue. Ce polar historique très documenté donne de précieux renseignements sur le fonctionnement des académies militaires (l’auteur avoue s’être inspiré de l’oeuvre Les Désarrois de l’Elève Törless, de Musil), et apporte un éclairage très intéressant sur l’évolution de la psychanalyse.

     Dans cette Vienne de 1903 où complots et rigueur militaire flirtent avec la musique et l’absinthe, le docteur Liebermann discute avec Freud sur les avancées en psychanalyse. Déroutant ? Certes, mais tellement captivant !

     En effet, Frank Tallis est lui-même docteur en psychanalyse et spécialiste des troubles obsessionnels. Dans Les Mensonges de l’esprit, il réussit le tour de force incroyable de mêler cette science complexe à l’enquête policière : ainsi, l’interprétation des rêves, l’analyse des taches d’encre et le comportement sont des éléments clés dans la résolution de l’enquête.

     Le lecteur se prend au jeu et se laisse surprendre à résoudre les énigmes : il revient en arrière, essaye d’analyser l’attitude des personnages au regard des explication de Max Liebermann… un véritable jeu de piste !

     L’enquête autour de la mort du jeune cadet se complexifie au fur et à mesure des pages, mêlant troubles politiques, histoires amoureuses et espionnage, le tout autour de personnages secondaires très riches.

     Amateurs d’Histoire, d’enquêtes, de réflexion et amoureux de gastronomie autrichienne…ne vous privez surtout pas de ce savoureux mélange!


Elisabeth, A.S. Bibliothèques-Médiathèques

Partager cet article

Repost 0
Published by Elisabeth - dans polar - thriller
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives