Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 18:43



Anne BROCHET,
La Fortune de l’homme et autres nouvelles,
Seuil, 2008
,
148 pages 

 

 

 
















     Plus connue comme actrice de cinéma et de théâtre, Anne Brochet est également écrivain. Elle a déjà publié Si petites devant ta face en 2001, et Trajet d’une amoureuse éconduite en 2005. Son dernier livre, La Fortune de l’homme et autres nouvelles, est paru aux éditions du Seuil et regroupe six nouvelles, dont les personnages centraux sont des femmes.























     L’auteur nous donne à lire leurs pensées, très souvent occupées par les hommes, ou par leur absence qui provoque solitude et désarroi. Pour combler ce vide, les six femmes du recueil fantasment les relations qu’elles aimeraient avoir avec les hommes.

     Sont évoqués les thèmes de l’amour, du désir violent, des pulsions, dans des termes parfois crus qui montrent l’intensité des sentiments. La maternité, vue de façon problématique est également évoquée.

     Anne Brochet fait parler des femmes ancrées dans une réalité concrète, faite de doutes et de solitude, ce qui les mène à s’en évader mentalement : le réel et l’imaginaire se mêlent alors, sans être complètement distincts, et cela donne à lire des nouvelles empreintes de sensibilité. A la lecture du recueil, on ressent la fragilité des relations entre les hommes et les femmes, que ces dernières rêvent éternelles.

     L’auteur, à travers ses nouvelles, montre l’ambivalence de la condition humaine : les certitudes deviennent des doutes, le désir et l’amour se muent en haine, la réalité apparaît derrière les illusions. La succession des six nouvelles sert parfaitement à montrer l’apparente diversité des situations, mais qui conduisent toutes au même état de solitude.



Esther, A.S. Bib.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Esther - dans Nouvelle
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives