Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 18:50

 


Simon LEYS,
Le bonheur des petits poissons : Lettres des Antipodes
J.C. Lattès,
213 p.,
17,50 EUR

 

 















     La chronique est un art difficile et autant dire tout de suite que Simon Leys agence ses meilleurs ingrédients dans cette fresque composée de vingt-neuf unités littéraires aussi argumentées et incisives les unes que les autres, parues pour la plupart dans Le Magazine Littéraire en 2005 et 2006. Humour et culture sont de la partie, faisant un sort aux idées fausses que l’on peut soutenir sur la Chine ou à diverses conceptions de l’art, délivrant des anecdotes révélatrices ou incongrues sur Conrad et son mal de mer, Sartre et sa relation aux paysages marins, Hugh Grant et sa thérapie par la lecture de romans, bien que ce ne soit là qu’un échantillon très réducteur de toutes les informations délivrées dans ce livre.




     Simon Leys rebondit de notions en écrivains, de peintres en définitions, de citations en diatribes dans des textes courts dont on apprécie l’intelligence de la réflexion, la brièveté et la richesses des propos. Chaque phrase trouve son sens dans cette mine de références personnelles et d’autres pensées universelles, savamment agencées et servies sans échafaudages. La littérature y tient la place principale, et si l’on peut parfois se sentir dépassés à la lecture de ce savoir, cette dernière donne surtout l’envie d’être approfondie en se laissant aiguillonner vers de nouvelles lectures, vers de nouvelles curiosités artistiques. Oubliez vos clichés et sortez vos crayons, on savoure et on prend des notes.

     L’écriture est égale, il n’y a ni fausse note ni temps mort. Le souci de vérité et d’exactitude transparaît dans chaque texte. Véritable promenade intellectuelle qui débroussaille les idées et percute la pensée, ce livre est un délice bouillonnant et brillant que l’on est amené à lire et à relire avec délectation.

Nayla, Bib. 2A

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives