Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 20:52

Interview  de l’éditeur Olivier Pasquet,
Ana éditions, Bordeaux.

 

Participez-vous à des festivals, des rencontres…afin de mieux faire connaître la littérature africaine ?

La dernière manifestation à laquelle j’ai pu participer a été La Biennale des littératures africaines francophones qui vient de se tenir à Bordeaux. Il y a eu lors de cette manifestation plusieurs interventions sur ce sujet et une large participation d'auteurs et de maisons d'édition.
Je pense que vous connaissez le CELFA, rattaché à Bordeaux 3, dont le Professeur Mwata Ngalasso est le responsable qui organise très régulièrement des accueils d'écrivains d'Afrique et des Caraïbes et fait un travail particulièrement remarquable depuis des années sur le sujet qui vous préoccupe.




Pourquoi diversifiez-vous votre offre en créant une nouvelle collection portant sur les écrits grecs ?

Une maison d'édition quelle que soit sa taille ne peut se développer sur un seul axe éditorial, c'est une constatation économique plus que littéraire. Même les majors ont donné "l'exemple".



Pensez-vous que les auteurs africains sont reconnus en France et de ce fait que la littérature africaine subsaharienne a une place dans le champ littéraire français ?

Une réflexion est souvent revenue lors de colloques auxquels j'ai eu la chance de participer : "écrivain africain ou écrivain tout court ?", là est la réponse à toutes vos questions. Un bon écrivain ne se prévaut pas de ses origines, n'est pas apprécié à l'aune de celles-ci. Seule compte la qualité de son écriture. Le reste n'est que discours ou théorie sans fondement.


Interview réalisée le 15 mai 2008 par Solenn, 2e année Edition-Librairie

Liens

Page consacrée à Ana éditions sur Lekti-Ecritures

Voir aussi l'article consacré par La Mauvaise Réputation à La Libraire a aimé de Sophie Poirier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Solenn - dans Entretiens
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives