Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 19:45







Thomas PYNCHON

Vente à la criée du lot 49
The Crying of lot 49

Roman
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Michel DOURY
Éd. du Seuil, DL 2000
Collection Point






















L’auteur :


Thomas Pynchon, né en 1937, est un écrivain américain originaire de l’Etat de New York. Ecrivain discret qui n’accorde que peu d’interviews et de photos, il est l’auteur de sept romans : V ; L’Homme qui apprenait lentement ; Vente à la criée du lot 49 ; L’Arc-en-ciel de la gravité ; Vineland ; Mason & Dixon et Contre-jour.

Wikipédia. Thomas Pynchon [en ligne].
Disponible sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Pynchon
Encyclopædia Universalis. PYNCHON (T.) [en ligne].
Disponible sur
http://www.universalis-edu.com/


L’ouvrage :

Un dimanche d’été, Œdipa Maas quitte son mari hypersensible et sa vie monotone de Kinneret-Among-The-Pines, Californie. Elle est l’exécutrice, à sa plus grande surprise, du testament d’un ancien amant, Pierce Inverarity, un homme imprévisible, magnat de l’immobilier et de l’industrie.


La succession importante la conduit à San Narciso, près de Los Angeles. Mais les affaires se compliquent avec la découverte d’un étrange symbole et une curieuse collection de timbres. Sa quête de la vérité commence et peu à peu, Œdipa remonte la piste de ce qui semblerait être le plus grand et ancien complot conte le monopole d’état des services postaux. Durant son enquête, elle fait un lien inquiétant entre une pièce de théâtre du XVIIème siècle : « The Courier’s Tragedy » et le symbole : un cor bouché d’une sourdine représentant la lutte ancestrale contre la poste officielle Thurn & Taxis d’un service de courrier privé et clandestin, dont l’héritier actuel se nommerait W.A.S.T.E.

La vie passée d’Œdipa éclate à mesure qu’elle se rapproche de la « révélation ». Est-elle sous l’emprise d’hallucinations, existe-t-il réellement un complot, ou est-ce un mauvais coup d’Inverarity ?


Maïlys, 2ème Année Bibliothèques / Médiathèques


Voir aussi l'article de Delphine sur V.

Contre-Jour, le dernier roman de Pychon, vient de paraître aux éditions du Seuil. Article du Monde des livres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives