Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 21:14



Ce livre est-il vraiment un … livre ? De prime abord, on pourrait le croire : nom de l’auteur en évidence, titre bien en vue et maison d’édition au bas de la couverture (à laquelle le titre fait référence). Cependant, quand on ouvre le livre à la première page, il est clairement indiqué que l’on vient d’ouvrir un « quotidien culturel subventionné par le ministère de la médecine légale ». Alors faux journal et vrai livre, ou bien véritable journal qui se cache sous les traits d’un livre ? La réponse à cette question, il appartient à chacun d’en décider après la lecture de ce livre ( ?).

La première chose que l’on peut remarquer, c’est une colonne portant le titre de publicité et dans laquelle sont inclus de petits encarts publicitaires. Pendant que les laboratoires PROUST tentent de réguler votre taux de moraline, l’Atelier psychothérapeutique Francis Ponge s’occupe de vos troubles de la personnalité. Un programme qui laisse rêveur…

Cependant, si vous n’êtes pas adepte de publicités loufoques, vous pouvez aussi lire l’interview de Jake Sivan réalisée par Jacques Sivan et découvrir ainsi les secrets du logosonoscope. Ou bien, vous avez la possibilité de vous plonger dans le feuilleton Pour quelle transparence dans lequel vous suivrez ce qui arrive à un androïde qui se dit soldat. Enfin, si vous êtes plutôt porté sur la BD, Jacques Sivan a réservé la fin de son journal ( ?) aux « aventures de Constant Mutant », personnage à lunettes noires et dont la coupe de cheveux rappelle celle des Beatles.

Alors livre ou journal ? A vous de décider !

Astrid Clément-Bollée, Année Spéciale Édition-Librairie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives