Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 07:59









Marie-Louise AUDIBERTI
Stations obligées
éditions de l’Arbre vengeur,
août 2008.


























Pour la biographie de l’auteur voir le site : www.larevuedesressources.org

Ce recueil, à travers dix nouvelles, nous plonge dans l’existence dérisoire d’hommes et de femmes bercés par la solitude, la peur, les rêves et l’angoisse. Pointes d’humour, loufoqueries, fantaisies  nous accompagnent au fil de chaque nouvelle où nous rencontrons des personnages souvent aux prises avec le doute, les souvenirs ou la folie : ainsi Marutchka doit-elle tuer son mari comme le lui demande le fantôme de sa mère ? Grégoire, prisonnier, acceptera-t-il, après une journée passée dehors mais seulement dans son esprit, de retrouver sa liberté ? Est-ce qu’un moucheron, après ingestion, continue à vivre dans l’estomac ? Ou encore est-ce qu’un livre peut réconcilier un père et son fils ?

Marie-Louise Audiberti a réussi à nous transporter, durant 133 pages, dans un voyage surprenant à la frontière entre la réalité et le rêve avec un style simple, des personnages très différents et attachants, dans des lieux aussi banals que des moyens de transports ou plus intimes comme l’esprit.

Voilà un livre qui  nous fait rire et réfléchir sur la nature humaine et qu’on lit d’une traite en passant un très bon moment. Un conseil : ne ratez pas ce train !



Julie, 1ère année bibliothèques

Partager cet article

Repost 0
Published by Julie - dans Nouvelle
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives