Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 00:10





Vladan MATIJEVIC
Les aventures de Minette Accentiévitch
Points (Seuil)
Mai 2008



















Responsable du service éditorial du Musée Nadezda Petrovié, auteur de poèmes, de nouvelles, de romans et lauréat de plusieurs prix littéraires en Serbie, Vladan Matijevic signe avec Les aventures de Minette Accentiévitch, un roman atypique.

C’est dans un style léger et pétillant que l’auteur nous plonge dans la vie de Minette Accentiévitch, jeune femme aux mœurs légères qui n’a que faire du qu’en dira-t-on et qui mène sa vie au rythme de son appétit sexuel démesuré.

De Radé Proust, poète idéaliste, à Popaul Tchoukavatz, garçon timide et effarouché, il y en a pour tous les goûts dans les draps de cette courtisane de l’Est qui ne recule devant rien pour assouvir ses pulsions.

Chaque chapitre, court, saccadé, incisif comme un coup de rein, nous raconte les différentes étapes de la vie de Minette, ce qu’elle aime et ce qu’elle déteste, ses joies et ses peines, son ressenti sur la société ainsi que ses expériences sexuelles multiples.
   
C’est érotique, cru, drôle et poétique à la fois.
   
Vladan Matijevic couche sur le papier cette héroïne des temps modernes, cet objet de désir qui rend les hommes aveugles.

Exaspérante mais attachante, Minette Accentiévitch apparaît comme le fantasme de l’homme, l’égérie de l’écrivain qui incarne à elle seule l’érotisme et la sensualité.

Rien à dire, elle est parfaite. Certes ses seins pourraient être plus gros, mais ce roman, lui, ne pourrait pas être plus réussi.

    Ce petit bijou de la littérature serbe mêle habilement l’érotisme, l’excentricité et la poésie.

    Une vraie réussite. On en redemande.


Julie, 2ème année Edition-Librairie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives