Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 22:24











Didier VAN CAUWELAERT
Un aller simple

Albin Michel, 1994


 





















Biographie


Didier Van Cauwelaert est né le 29 juillet 1960 à Nice.

Il commence à écrire dès l'âge de huit ans avec la ferme intention d'être publié par un grand éditeur.

Bien qu'il ait été remarqué grâce à une correspondance imaginaire avec Greta Garbo, et grâce à ses premiers romans Poisson d'amour en 1984 ou Les Vacances du fantôme, le succès ne viendra qu'en 1994 avec le prix Goncourt pour Un aller simple.

Les thèmes récurrents dans ses écrits sont ceux de la famille, des rencontres et des hasards, parfois aussi du paranormal.

Ses livres sont  traduits dans plus de vingt langues.

L'auteur niçois écrit de nombreux romans et des pièces de théâtre. Il est également acteur, metteur en scène et dramaturge et a d'ailleurs crée une adaptation du Passe-muraille en comédie musicale en 1997.

Didier Van Cauwelaert admire Marcel Aymé et Romain Gary.

Son roman L'Education d'une fée est sur le point d'être adapté au cinéma tandis qu' Un aller simple l'a été  en 2001 par Laurent Heynemann.



Citations

« Ma vie est une somme de futurs antérieurs destinée à ne rien perdre, une façon comme une autre d'envisager l'avenir sans vraiment s'y soumettre.
Se projeter en avant pour revenir en arrière. » (Cheyenne, 1993)1

 

« Ce qui compte, c'est d'avoir toujours quelque chose à attendre »2




Bibliographie

Voir le lien suivant
http://pagesperso-orange.fr/calounet/biographies/vancauwelaert_biographie.htm




Résumé

Le narrateur habite à Marseille. Alors qu'il était encore nourrisson, il a été volé avec la voiture de ses parents par des gitans qui l'ont ensuite élevé et appelé Aziz (déformation de Ami 6, la Citroën volée).

Malheureusement il possède de faux papiers d'identité. Arrêté par la police, il est pris pour un clandestin marocain, et doit être ramené dans son pays "d'origine".

Le jeune narrateur est accompagné par un "attaché humanitaire" en pleine dépression et dont c'est la première mission, à un poste auquel il vient d’être nommé. Il "essuie les plâtres" comme il le dit dans le texte.




Style et thèmes

Le roman nous est raconté dans le langage parlé d'Aziz car c'est lui le narrateur.

Il y a une mise en abyme, un roman dans le roman, car l'attaché humanitaire souhaite écrire l'histoire du jeune Marseillais, c'est d'ailleurs lui qui donnera le titre Un aller simple.

Les thèmes abordés sont :

- l'expulsion des immigrés
- les cités gitanes
- les voyages organisés
- la disparition de la sidérurgie en Lorraine



Aziz a du mal à se forger une identité, tiraillé entre l'ignorance de ses origines véritables et les traditions Arabes que son prénom et son physique lui imposent et celles des gitans qu'il ne peut pas vraiment faire siennes car il est pour eux un "gadjo".

Il est très attachant car il a une imagination extraordinaire et beaucoup d'humour grâce à son regard naïf et à sa jeunesse.

Les histoires que nous raconte Didier Van Cauwelaert à travers ce personnage sont très poétiques et très belles,malgré une fin inattendue et trop rapide.

L’amitié improbable entre Aziz et son attaché humanitaire est aussi un point intéressant car même s'ils ont des points communs (ils vivent une rupture sentimentale, ils ne savent pas ce que l'avenir leur réserve et sont face à une nouvelle vie. On peut ajouter accessoirement qu'ils tombent amoureux de la même femme) ils ne viennent pas du même monde et ne portent pas le même regard sur les choses.

Jean-Pierre Scheineder, l'attaché, est ridicule, c'est un écrivain raté et qui ne mène pas sa vie telle qu'il la rêvait. Mais Aziz le comprend. Il voit ses qualités et passe par dessus ses défauts, c'est ainsi qu'ils deviennent amis n'en déplaise au lecteur !



1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Van_Cauwelaert
2 http://www.evene.fr/celebre/biographie/didier-van-Cauwelaert-4264.php



Chloé, 2ème année Bibliothèques


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives