Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 19:57






Shaun TAN,
Là où vont nos pères

Dargaud, collection Long courrier, 2007
Prix 2008 du meilleur album
du festival de la bande dessinée d’Angoulême.























Shaun TAN est un scénariste, dessinateur et coloriste australien, né en 1974. Très jeune déjà, il est connu à l’école comme étant bon dessinateur. Il entre ensuite à l’Université Western Australia d’où il sort diplômé avec mention en Beaux–Arts et en littérature anglaise.

Aujourd’hui, il travaille en tant qu’artiste et auteur, se consacrant surtout aux livres illustrés pour la jeunesse. Il a reçu de nombreux prix pour ses ouvrages tels que celui de Meilleur aux World Fantasy Award de Montréal en 2001 ou encore le prix CBAC (Children’s Book Council of Australia).



C’est une invitation à suivre le voyage de ce père de famille. Mais c’est un voyage particulier qu’il entreprend, celui de l’émigration. Il fait le choix de tout quitter, famille, femme, enfant, maison, patrie pour un pays inconnu que l’on imagine plus beau, plus merveilleux, comme un symbole du jardin d’Eden ici-bas. Suivre ce rêve souvent…illusoire. Une fois arrivé à destination, c’est comme si on renaissait une seconde fois, il faut repartir à la découverte de ce nouveau monde, s’y fondre pour y survivre malgré la solitude, les divers obstacles qui se dressent contre vous.

A travers cet ouvrage, l’auteur traite le thème de l’immigration, qui est toujours d’actualité, sous une forme métaphorique quoique très proche de la réalité. En découle une histoire muette laissant ainsi la parole à chaque personne ayant vécu une expérience semblable et qui voudrait en raconter un bout.
               
Mathilde, 1ère année Bibliothèques-Médiathèques

Partager cet article

Repost 0
Published by Mathilde - dans bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives