Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 17:30
























AIDA Yu, 

Gunslinger Girl
Editions Asuka

Tome 1, 2005.









Avec ce Seinen – manga pour les jeunes adultes – AIDA exploite un filon déjà amorcé par OTOMO Katsuhiro avec Akira (publié chez Glénat) à la différence que les protagonistes d'AIDA sont des jeunes filles modifiées par la science afin de leur sauver la vie et non pas dans le but de les transformer en monstres ; quoique...






Ces jeunes filles, après avoir subi un lavage de cerveau, connaissent un entraînement acharné, quelque part en Italie. Elle deviennent alors des expertes en armes et en assassinat, sous la tutelle d'un adulte avec qui elles forment un fratello.












L'intrigue est bonne. Sous couvert d'une lutte de ces fillettes militaires contre le Mal et la Mafia, AIDA en profite pour dresser une critique des enfants-soldats, travaillant leur innocence de petites filles sur certains points et montrant leur froideur et leur cruauté dignes de machines de guerre en d'autres circonstances.

Le contraste entre ces deux personnalités, concentrées dans chacune de ces petites filles à qui la croissance est désormais interdite, marque les esprits et nous attendrit, nous révolte et nous révèle que derrière chaque soldat se cache un être humain.

La lecture de ce manga m'a laissée profondément anti-militariste et pro-militaire, éveillant de nombreux sentiments contradictoires.








Maeva, 1ère année Edition-Librairie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives