Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 06:30










Vikas Swarup,
Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire

Titre original : Q and A
Traduit de l’anglais (Inde) par Roxane Azimi.
Belfond, avril 2006
Collection Littérature étrangère











Extrait

 
« Certains diront que tout ça, c’est ma faute. Je n’avais qu’à ne pas aller à cette émission. Agitant un doigt accusateur, ils me rappelleront les paroles des anciens de Dharavi : il ne faut jamais franchir la frontière qui sépare les riches des pauvres. Après tout, un serveur sans le sou n’a rien à faire dans un quiz télévisé, un jeu qui s’adresse à l’intellect. Le cerveau est un organe que nous n’avons pas le droit d’utiliser. Nous devons seulement nous servir de nos mains et de nos jambes. ».

L’auteur

Vikas Swarup grandit dans une famille d’avocats, dans la ville indienne d’Allahabad. Il se destine à une carrière diplomatique et après diverses missions partout dans le monde, il entre au ministère des Affaires étrangères indien, pour lequel il est chargé des relations entre l’Inde et le Pakistan. Pourtant, il revient à sa première passion : la littérature. Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire est son premier roman, mais il connaîtra un énorme succès en Inde et dans le monde entier : il sera traduit en quinze langues.

L’histoire

Ram Mohammad Thomas n’est pas né sous une bonne étoile. Pourtant, ce modeste serveur de dix-huit ans répond correctement aux douze questions et devient ainsi le grand vainqueur du jeu télévisé « Qui veut gagner un milliard de roupies ». Sa malchance ne le quittant pas, il est immédiatement arrêté et accusé de tricherie par les producteurs qui ne peuvent lui verser une telle somme. Ram entame alors à son avocate le récit de sa vie et de ses aventures rocambolesques, qui expliquent comment il a eu la "chance" de connaître chacune des réponses. On rencontre alors au fil des pages le prêtre catholique qui l’a recueilli et l’a baptisé de ce nom peu commun, une actrice de Bollywood sur le déclin, une jeune prostituée dans un quartier d’Agra, des touristes fortunés au Taj Mahal, ou encore Salim avec qui il partagera bien plus qu’une chambre dans un misérable chawl de Mumbai. Toutes les couches de la société indienne actuelle se côtoient dans ce roman, donnant un aperçu parfois cruel mais réaliste de celle-ci. Le héros tente de sortir de la misère la tête haute mais se retrouve malgré lui mêlé à des histoires incroyables et souvent dramatiques. Mais la chance qui lui a fait souvent défaut finit enfin par lui sourire.

En bref, ce roman est à l’image de son héros : simple et attachant.


Yolaine, 1ère année Bib.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives