Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 21:10














Léo Lipski,
Piotrus

Talence : Editions de L'Arbre Vengeur,
2008



















Cet ouvrage a été écrit par Leo Lipski (1917-1997) en 1960. La vie de l'auteur est marquée par son passage dans diverses villes. Né à Zurich, il grandit à Cracovie puis part pour la Palestine en 1944. Là-bas, il est victime d'une hémiplégie. Ses débuts d'auteur sont assez tardifs puisque son premier ouvrage, Le jour et la nuit, paraît en 1957.


Ce livre raconte l'histoire d'un homme qui un jour décide de se vendre au marché de Tel-Aviv. Il ôte ses vêtements et se colle au milieu de la rue avec une pancarte autour du cou : « à vendre - Piotrus - vêtements compris ».

Il est acheté par une femme d'origine allemande, Mme Zinn. Celle-ci est mécontente de ses locataires mauvais payeurs et bien décidée à les faire partir. C'est dans ce but qu'elle a engagé Piotrus. Sa mission : rester enfermé dans les toilettes afin d'en bloquer l'accès aux locataires.

Ainsi prisonnier, Piotrus raconte ce qu'il devine de la vie qui passe de l'autre côté de la porte. Mais, la solitude de sa condition se fait sentir et il devient un peu fou.

Un jour, alors qu'il est enfermé, une jeune fille d'une quinzaine d'années vient lui ouvrir. Elle s'appelle Batia. C'est la nièce de Mme Zinn. Elle devient rapidement une source d'interrogations et d'intérêt pour Piotrus. Lui permettra-t-elle d'échapper à sa misérable condition ?


Léo Lipski dépeint un univers sombre et dur dans lequel évoluent des personnages loufoques. Il laisse peu de place à l'espoir. Il traite à la fois de la solitude, de l'enfermement, de la folie, de la prostitution et de la sexualité. Ainsi, la sexualité apparaît comme la solution à l'enfermement, la moyen de s'évader, d'échapper à ce monde sinistre et misérable.

Marie-Amélie Le Roy, A.S. Ed-Lib.


Pour feuilleter quelques pages du livre :
http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Piotrus.html


Chez le même éditeur,
voir aussi
Marie-Louise AUDIBERTI, Stations obligées : article de Julie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Amélie - dans fiches de lecture AS et 2A
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives