Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 20:03




Raymond CARVER
Neuf histoires et un poème

Titre original : Short cuts
Traduit de l’américain
par François LASQUIN, Gabrielle ROLIN, Simone HILLING,
D’abord publié chez Vintage Book en 1993
puis par L’Olivier en 1996.

 





Biographie de l'auteur

 voir
http://littexpress.over-blog.net/article-25305480.html
 

A propos du recueil

Ce ne sont pas à proprement parler des histoires racontées par R. CARVER qui sont réunies dans ce recueil, mais des instants de vie. Il n’y pas forcement de début ni de fin, mais simplement des épisodes, des fragments de vie qui s’accumulent.

Comme une caméra indiscrète ces nouvelles nous font entrer dans la vie et l’intimité de différents couples, qui ont pour point commun le mal de vivre. Ces récits mettent en avant de nombreux sentiments tels que la peur, la jalousie, l’ennui ou même la lâcheté…une seule nouvelle semble échapper à ce cercle vicieux : " C’est pas grand-chose mais ça fait du bien ". Tout au long du recueil, l’auteur traduit le mal de vivre et le désespoir des prolétaires de la côte nord-ouest des Etats-Unis, dans un style réaliste et dépouillé qu’on pourrait même qualifier d’ascétique, ce qui a fortement influencé des auteurs américains des années 1980, tels que Craig DAVIDSON ou Eric Emanuel SCHMITT.

A travers cette œuvre, certains ne verront que la place de voyeur à laquelle peut nous placer l’auteur et penser qu’il nous limite à celle-ci, qu'il nous propose d'observer la vie de pauvres gens pour la plupart complètement paumés et dépassés par la vie. Mais il faut pousser plus loin ; ce recueil ne se limite pas à cela. Comme en une fresque, l’auteur nous ouvre et nous pousse à mûrir une réflexion sur le monde qui nous entoure. Il nous touche profondément grâce à une simplicité déconcertante semblable à celle d'un fait divers, mais c’est aussi parce que les vraies tragédies de notre époque se déroulent chez nous, dans l’intimité. Leurs héros : une serveuse de restaurant, une femme divorcée et seule, un chômeur, un père anxieux, un voisin trop curieux, un enfant malade…Tous ces héros nous ressemblent et nous empêchent de rester insensibles à cette anthologie. 

 


Camille, première année Bib-Med-Pat .

Voir aussi
la fiche de Valentin sur le même recueil

les articles de Joséphine et de Cécile sur Les Vitamines du bonheur, d'Elise sur Tais-toi, je t'en prie.




Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans Nouvelle
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives