Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 22:50






Terry PRATCHETT et Neil GAIMAN
De bons présages

Titre original : Good Omens
Traduit de l’anglais par Patrick Marcel
Éditions J’ai Lu, 1995

















Les auteurs

Terry Pratchett est un auteur de fantasy et de science-fiction né en Grande-Bretagne en 1948. Il a publié sa première nouvelle à treize ans. Il a été journaliste, chargé de communication, puis est devenu écrivain à plein temps. Il est surtout connu pour ses Annales du Disque-monde, une série de fantasy burlesque et parodique. En 2007, il a appris qu’il souffrait d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer.

Neil Gaiman est né en 1960 en Grande-Bretagne, et il vit aujourd’hui aux États-Unis. Après des études de journalisme, il est devenu romancier et scénariste de BD. Sandman est le comic book qui l’a rendu célèbre. Il est l’auteur de Neverwhere, Stardust, American Gods… Il écrit aussi des scénarios, notamment pour les adaptations cinématographiques de ses œuvres.

De bons présages

L’Apocalypse est imminente. L’Antéchrist, aussi appelé l’Adversaire, le Destructeur de Rois, l’Ange de l’Abîme sans fond, la Grande Bête nommée Dragon, le Prince de ce Monde, le Père du Mensonge, l’Engeance de Satan ou le Seigneur des Ténèbres a été introduit sur Terre et élevé par des humains. Sa destinée va s’accomplir, comme l’avait prévu la prophétesse Agnès Barge. Mais deux agents spéciaux du Paradis et de l’Enfer refusent la destruction de la planète. Quand on y vit depuis la Création, on prend certaines habitudes… L’ange Aziraphale et le démon Rampa (ange déchu, ou plutôt qui a trébuché) vont tout faire pour retrouver l’enfant et empêcher l’Apocalypse, tout en étant poursuivis par les sbires de leurs propres patrons. Ils sont aidés bien malgré eux par deux inquisiteurs, une médium et Anathème Bidule, la descendante de la prophétesse. Le temps leur est compté, car les quatre Cavaliers (Mort, Guerre, Famine et Pollution) se rassemblent, et ils s’apprêtent à déclencher une guerre nucléaire… Et l’Antéchrist, dans tout ça, que fait-il ? Adam Young, car c’est son nom, vit comme n’importe quel petit garçon de onze ans. Il bat la campagne avec ses amis, et adopte Toutou, qui n’est autre que le Molosse des Enfers. Tout ce qu’il désire, c’est s’amuser pour toujours. Mais ce qu’il veut peut très bien changer l’ordre du monde… À lui de se décider. Le grand plan divin est-il vraiment ineffable ?

Ce livre est d’une drôlerie infinie. Le duo Rampa-Aziraphale est inoubliable. Aziraphale est un bibliophile, libraire à mi-temps, qui refuse de vendre quelque livre que ce soit. Rampa porte des boots en peau de serpent, des lunettes noires, et il conduit une Bentley de 1925 où toutes les cassettes finissent par se transformer en Best of Queen. Ils s’entendent bien — forcément, ils se connaissent depuis 6000 ans — et s’occupent chacun de leurs petites affaires : un miracle par-ci, une tentation par-là… Rampa a un faible pour les nouvelles technologies, et il ne cesse d’être étonné de tout le mal que les humains s’infligent entre eux, le plus souvent sans son aide. L’ange et le démon aiment tous les deux la vie sur Terre, la musique et la bonne chère, et l’éternité, qu’elle soit au Paradis ou en Enfer, leur semble bien peu engageante. C’est ainsi qu’ils vont nous entraîner dans leur mission impossible : contrecarrer le plan ineffable de Dieu lui-même.


Source des biographies : wikipédia.fr

Caroline C, 2ème année edlib

Partager cet article

Repost 0
Published by Caroline - dans fantasy
commenter cet article

commentaires

Luna 16/06/2011 10:37


Un livre que je n'ai pas vraiment su apprécié : trop loufoque, trop de changements rapides entre les différents personnages, trop de choses qui ne me parlent pas, trop de pages qui m'ont
ennuyée...
Peut-être que plus tard ce livre me parlera plus !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Recherche

Archives