Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 20:57








Boris VIAN
Le loup-garou et autres nouvelles

Livre de poche, 1999




















Les oeuvres de Boris Vian (1920-1959) sont à l'image de sa personne, complexes et complètes. Complexes par son style d'écriture : bien qu'il soit capable d'un style épuré, "classique", il a inventé son propore univers mêlant jeux de mot (pianococktail, va-te-faire closet, sesque, etc.), humour noir et beaucoup d'originalité.


Le loup-garou n'échappe pas à ce constat : c'est un pannel d'échantillons du style Vian : tantôt accessible, tantôt plus complexe à cerner, mais toujours provocateur. Paru en 1970, soit onze ans après sa mort.,  le recueil de Boris Vian décrit en treize nouvelles la société d'hier et d'aujourd'hui. Plusieurs thèmes sont abordés tels que l'argent, l'amour, le sexe, mais il montre égalements son point de vue sur les êtres humains. Chacune de ses oeuvres comporte une part autobiographique, notamment la musique. En effet, Boris Vian était un passionné de la musique de jazz ainsi que de l'univers qui s'y rattache (la Nouvelle Orléans, ...). Il jouait de la trompinette, et reste un jazzman célèbre. Dans l'ensemble, ce recueil de nouvelles constitue une réflexion critique par l'absurde sur l'être humain ainsi que sur la société qui l'entoure. Il met en scène cette critique grâce à différents genres littéraires comme la fiction, l'horreur, le fantastique, entre autres, genres qu'il n'hésite pas à mélanger au sein même de ses nouvelles.

En définitive, ce recueil de nouvelles est conseillé aux personnes  qui souhaitent découvrir Boris Vian, l'écrivain. Toutefois, il est important de les prévenir : soit on aime, soit on déteste. Pire encore, soit on adore, soit on déteste. Il existe très peu d'écrivains que l'on reconnaît immédiatement en lisant leurs écrits. Boris Vian en fait partie.


Pauline, 1ère année Bib.-Méd.

Voir également la fiche de Tiphaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pauline - dans Nouvelle
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives