Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 23:17














Katsura HOSHINO
D.Gray-man. 1, Prologue

traduit du japonais par Sébastien Bigini
Glénat, 2006 (coll. Shonen manga)





















Les dessins de la mangaka Hoshino Katsura sont actuellement publiés dans le magazine Weekly Shonen Jump et 17 volumes de D.Gray-man sont à ce jour sortis au Japon. En France, D.Gray-man est un manga fantastique du catalogue Shonen de Glénat. La série compte également une adaptation animée chez Kana.

Ce premier tome présente une intrigue très riche. Il pose les bases d’une série qui compte aujourd’hui  13 volumes publiés en France.  L’histoire des sept premières nuits, qui se déroule en Angleterre, est centrée sur le personnage principal, Allen Walker, un jeune exorciste en route pour le quartier général de la Congrégation de l’Ombre. Sa route croise le destin de l’agent de police Moore, dont la famille est victime des ténèbres libérées par le Comte Millénaire. Les exorcistes sont dotés d'une Innocence divine qui leur confère des pouvoirs surhumains, et sont les seuls êtres sur Terre capables de déjouer les plans du Comte et de défendre l’humanité contre la puissance destructrice de son armée d’« Akuma ».

D.Gray-man est un manga moderne en noir et blanc que j’apprécie particulièrement. Hoshino Katsura, dont les dessins sont très soignés, nous livre une narration dynamique dans un décor sombre et triste, qu’elle ponctue régulièrement de touches d’humour. L’originalité vient de l’intégration  d’éléments empruntés à la tradition gothique tout en conservant  la structure caractéristique du Shonen.

En savoir plus

Hoschino Katsura in Manga News : webzine [en ligne]. Disponible sur http://www.manga-news.com/index.php/auteur/HOSHINO-Katsura
D.Gray-man in Wikipédia : l'encyclopédie libre [en ligne]. Disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/D.Gray-man#Manga
Manga : D.Gray-man in Animeland, ISSN 1148-0807, N°128 (02-07), p. 60
Manga : D.Gray-man in Animeland, ISSN 1148-0807, N°140 (04-08), p. 54
Guide Phénix du manga. [Paris] : Asuka, 2006. ISBN 2-84965-186-9
D.Gray-man France : entrer dans l’univers de D.Gray-man [en ligne]. Disponible sur http://www.dgrayman-fr.com


Maïlys, 2ème année BIB.-Méd.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Shiri-chan 11/11/2009 02:56


Shiri-chan c'est mon surnom. J'adore D.gray man et puis allen walker,pour ma soeur et ma cousine c'est lavi.Allen est trop beau!!!!!!!!!! je souhaite du courage a katsura HOSHINO
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
signé shiri


Recherche

Archives