Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 19:03


Tout d'abord, qui est Maliki ??

 

Maliki c'est une jeune femme sortie de l'imagination d'un dessinateur que nous connaisons sous le nom de Souillon. Celui-ci, voulant que sa jeune créature, soit autonome lui a donné vie. Du coup, Maliki est une personne à part entière et a même créé son blog.

 

Ce n'est pas très clair ? allez donc visiter son BD-blog c'est bien mieux dessiné !! ;-)


Et maintenant quelques questions à Maliki, dessinatrice, BD bloggeuse.

Est ce que tu as rencontré des difficultés à être prise au sérieux quand tu as voulu publier tes strips (sur support papier) ?

En fait je n'ai jamais voulu publier mes strips. Au départ, c'était prévu pour être un webcomic sur Internet, et ça s'arrêtait là. C'est Ankama qui m'a proposé de publier le site au format papier. C'était trop tentant pour refuser, même si du coup il a fallu remanier pas mal de choses (encore une chance que je bossais depuis le début en haute définition, je n'ai pas eu à tout refaire pour l'impression).

Pourquoi avoir choisi un dessin très "manga" ? ( Aujourd'hui ce style de dessin est très apprécié mais tu as commencé avant que cela ne devienne une mode).

Là encore, ce n'est pas particulièrement un "choix". Quand on commence à dessiner, on s'inspire forcément de ce qui nous plait et nous entoure. J'ai été gavée de dessins animés à la télé à l'époque du club Dorothée, et quand j'ai pris un crayon, c'est forcément quelque chose d'un peu ressemblant qui en est sorti. Par la suite, d'autres influences (franco-belges ou comics) sont venues se greffer là-dessus, mais la culture "source" est effectivement le style japonais.

Tes strips ont quelque chose de grinçant, de cynique, avec parfois une petite touche d'humour noir. Y a-t-il une raison particulière à cela ? une volonté de nous faire bouger ?

Je ne tiens pas spécialement à faire bouger les gens. C'est vrai que je suis parfois assez fataliste mais je n'ai jamais cru qu'on pouvait faire bouger les gens ; ce sont les gens qui décident de bouger mais c'est indépendant de notre volonté. Si mes strips sont parfois à double tranchant, c'est sûrement simplement parce que ça fait partie de mon caractère, et aussi parce que je n'aime pas vraiment donner une vision toute noire ou toute blanche d'un événement. Je n'aime pas l'excès, ni dans un sens ni dans l'autre, alors je recherche toujours une sorte d'équilibre entre les tons. La vie n'est ni rose, ni noire, elle se décline en gris colorés.

Peut être qualifierais-tu tes strips avec d'autres adjectifs ?

Si j'osais, je dirais que j'essaie de faire des strips "universels". Même si le mot est un peu fort, l'idée c'est vraiment de faire des histoires dans lesquelles tout le monde peut se retrouver un peu. Souvent les gens m'écrivent pour me dire "ah oui, c'est exactement ça !" ou "il m'est arrivé la même chose !". J'essaie juste de mettre le doigt sur des détails quotidiens qu'on ne remarque pas forcément, ou sur lesquels on a perdu l'habitude de s'interroger. Après, les gens réagissent et interprètent selon leur propre sensibilité.

Ton bd blog a-t-il été utile pour te faire publier ?

Complètement, car c'est grâce à lui que j'ai été remarquée par Ankama. Par contre je n'allais pas du tout à des salons, c'est juste le site qui m'a apporté plein de contacts dans le métier.

Avec le succès du premier tome, le deuxième a-t-il été plus facile à créer ?


Pas spécialement plus facile, non. Le plus dur a été de ne pas se mettre la pression. Tant que ça reste sur Internet, ça a quelque chose d'éphémère et de très "jeté". Quand ça passe sur papier, c'est fixé dans l'Histoire. Du coup on a envie de faire un truc nickel, parfait, de donner le meilleur. Mais ce n'est pas la finalité du site. Le but de publier un strip toutes les semaines, c'est de faire passer un message, de progresser, de se défouler, etc. Pour tenir de tels délais, on ne peut pas se permettre de pondre une oeuvre d'art à chaque fois, sinon on ne dort plus. Du coup il a fallu que je me fasse violence pour rester dans cette logique et garder mon rythme de parution original. Du coup ça donne une BD un peu hybride et inégale, mais c'est comme ça que je voulais le faire.

Y a-t-il un troisième tome de prévu ?


Oui, le troisième tome sortira dans le courant de l'année 2009. Un one-shot (avec une histoire complète) est également prévu pour 2010

En plus de gérer ton blog et de faire publier tes strips tu travailles avec la société Ankama, notamment sur son jeu Dofus, est-ce qu'on s'arrête là ou bien travailles tu encore à côté ?

Il m'arrive aussi souvent de réaliser des petits boulots en freelance, j'ai besoin de diversité :) Je réalise souvent des affiches pour des festivals ou des événements. Je fais des illustrations pour diverses occasions. Je travaille également sur le character design de jeux DS avec Magic Pockets (sur l'ile aux dauphins 1 et 2). Je prépare également une autre BD qui n'aura rien à voir avec Maliki ;)


Pour en savoir plus

Tout d'abord un lien vers son site

http://www.maliki.com/

Et deux autres interviews :

http://www.maliki.com/interview.htm

celle ci lors de la Japan expo de Paris en 2008

http://www.dailymotion.com/video/x61nxd_interview-de-souillon-maliki-japan_webcam

Merci encore à Maliki d'avoir pris le temps de répondre en ces périodes de fêtes.


Karen , Licence Pro Bib

Partager cet article

Repost 0
Published by Karen - dans Entretiens
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives