Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 07:42


Petite biographie

Née le 24 août 1961 au Pays basque, Son Altesse Royale Sophie Audouin-Mamikonian est l’héritière du trône d’Arménie. Elle est aujourd’hui mariée et a deux filles, Diane et Marine. Passionnée de littérature depuis son plus jeune âge, elle aime particulièrement Tolkien et Homère. Surtout connue pour sa décalogie Tara Duncan,  la princesse Sophie a également publié Clara Chocolat une série pour les plus petits et La Danse des Obèses un roman policier pour adulte.



Entretien

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?


Une crise d’appendicite à 13 ans. Je m’ennuyais tellement que j’ai commencé à écrire…et n’ai jamais arrété !

Tara Duncan : les sortceliers est votre premier livre. Pourquoi avoir choisi de commencer par des romans destinés à la jeunesse avant de vous lancer chez les adultes ?

J’avais tout juste 25 ans lorsque je l’ai écrit…je me considérais encore comme une ado je crois.

Vous êtes-vous inspirée d’autres œuvres (livres, films…) pour créer l’univers d’Autremonde ? Si oui, qu’elles sont ces œuvres ?

Shakespeare, Homère, Agatha Christie, Alexandre Dumas.

D’où vous est venue l’idée d’utiliser un langage aussi naturel, aussi peu littéraire ?

Curieusement, mon écriture est très littéraire par les mots, mais le langage me semblait artificiel, transcrit de cette façon. Du coup, j’ai préféré le rendre très naturel.

Comment avez-vous réagi lorsque vous vous êtes rendu compte du succès de votre décalogie ?

Je n’ai pas réagi d’une façon particulière, je suis trop occupée à essayer de rendre les tomes suivants…percutants ! lol !

Beaucoup ont comparé cette ascension fulgurante à celle du phénomène Harry Potter. Qu’en pensez-vous ? Vous considérez-vous comme la « J.K. Rowling » française ?

Sophie : Moi non, mais les journalistes n’arrêtent pas de me comparer à elle, ce qui est très flatteur.

A la fin du Continent Interdit vous annonciez que le prochain tome s’intitulerait La planète des dragons. Finalement, vous l’avez intitulé Dans le piège de Magister. Pourquoi ce changement ?

Pfff, on a coupé plein de scènes, du coup, elle ne passait pas tant de temps que ça au Dranvouglispenchir. D’où le changement de titre.

Depuis le début de la saga vous avez changé deux fois d’éditeur. Pour quelles raisons ? Désaccords littéraires ?

Hou, plein de raison. Je détestais les couvertures du Seuil et ils ne m’écoutaient pas, je suis partie, Flammarion n’écoutait pas non plus lorsque je proposais des choses originales et leur arracher la moindre concession demandait des heures d’effort, sans compter que la directrice qui s’occupait de moi ne comprenait ni mon texte, ni mon humour, ce qui est un peu ennuyeux. A chaque fois que c’était drôle, elle barrait et notait « infantile ». Ca a fini par me fatiguer, je suis partie. Mais chez XO, tout va bien, ils sont géniaux, ils sont jeunes et dynamiques et je m’éclate !

Les fans de votre saga sont particulièrement attachés au merveilleux et à la magie d’Autremonde. Pourquoi avoir décidé de prendre le risque d’un passage sur grand écran ?

Ah, je suis une fille de l’audiovisuel, je suis née avec la télé, et pour moi Tara est comme un scénario de 5000 pages ! Donc le cinéma en live sera l’accomplissement de la création de Tara.

La sortie d’un jeu vidéo est-elle également prévue ?

Oui, mes filles adorent jouer à la wii, donc, j’espère pouvoir faire bouger les taraddicts avec Tara !

Peut-on avoir quelques spoilers sur le prochain tome, Tara Duncan : les fantômes d’Autremonde ! ?

 Ah ah, on va a la pèche hein ! hum, cela commence dans le bureau du président des Etats-Unis. Et des choses terribles vont se passer à la fois sur Terre et sur AutreMonde…


Marine, L.P.

Lien vers le blog de Sophie Audouin

Partager cet article

Repost 0
Published by Marine - dans Entretiens
commenter cet article

commentaires

shanon piancazzo 14/02/2010 13:35


Bonjours madame Sophie-Andouin-Mamikonian,
je suis une de vos plus grande fan(sur les livre Tara Duncan surout),j'ai vu que vous éte passer sur france3,et j'aimerais beaucoup parlez avec vous,s'avoir quand vous sortirez chaque tome,et où!si
vous lisez ce commentaire pourriez vous m'envoyer un mail sur spiancazzo@hotmail.fr
et svp répondez moi vite!!


Lili 23/08/2009 11:43

Super, Sophie Audouin-Mamikonian est maintenant presque une star! Je suis impatiente de voir si vous sortez un film et un jeu de wii.
J'éspère que oui!

Recherche

Archives