Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 07:44

      Rencontres, lectures, tables rondes : deux jours pour mieux comprendre la poésie d'aujourd'hui

      Vendredi 20 mars (10 h - 17 h)
      (Cette journée s'adresse plus particulièrement aux bibliothécaires et professionnels du livre)
     

et Samedi 21 mars (15 h - 17 h)

Bibliothèque Mériadeck -
85, cours du Maréchal Juin - 33 000 Bordeaux –
 Inscription et renseignements auprès de la Bibliothèque municipale de Bordeaux :
05 56 10 30 95 - c.gonzalez@mairie-bordeaux.fr
05 56 10 30 00 / 02 -  n.bouchekhchoukha@mairie-bordeaux.fr

Une production des éditions Le bleu du ciel, pour la manifestation « Poésie espace public » dans le cadre du Printemps des Poètes 2009. En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Bordeaux, l'Arpel Aquitaine, la Bibliothèque départementale de prêt de la Gironde et le service culturel de l'Université de Bordeaux 3.

PROGRAMME

Vendredi 20 mars

10h00 Accueil du public
Ouverture par les partenaires

10h30 1ère table ronde : Un centre-ressource pour la poésie contemporaine
Présentation des actions du cipM
Avec Emmanuel Ponsart, François Lespiau, Jean Daive

12h00 Lecture de Jean Daive

14h00 2e table ronde : Le cipM et les auteurs
Rencontres, lectures, résidences, colloques, ateliers de traduction… du point
de vue des auteurs et des éditeurs.
Avec Christian Prigent, Jean Daive, François Lespiau
Modérateur : Didier Vergnaud

15h00 Lecture de Christian Prigent

15h30 3e table ronde : CCP, Cahier Critique de Poésie
Présentation de la revue critique éditée par le cipM
Avec Emmanuel Ponsart, Eric Pesty, Marie-Laure Picot

16h30 Bilan de la journée et échanges avec le public.


Samedi 21 mars
15h00 sitaudis.com
Présentation du site www.sitaudis.com par Pierre Le Pillouër
15h30 Lectures de Jean Daive, Michel Deguy, Pierre le Pillouër et Eugène
Savitzkaya.

Les invités

Le cipMLieu de création et de diffusion de la poésie contemporaine, le cipM organise des lectures publiques, des rencontres et des expositions autour des poètes contemporains français et étrangers, ainsi que des colloques thématiques, des résidences d’écrivains, des ateliers de traduction et des actions de sensibilisation. Depuis 1990, date de sa création à l’initiative de la Ville de Marseille, le cipM a accueilli ainsi plus de 1500 auteurs. Cette activité est complétée par le travail de la bibliothèque spécialisée (qui conserve aussi les archives du centre), le site internet, et une politique éditoriale de grande ampleur.

Emmanuel Ponsart
dirige le cipM.

François Lespiau, administrateur du cipM, est poète et traducteur (il signe ses ouvrages de son second prénom, David). Il a codirigé avec Éric Pesty la revue Issue (2002-2005). Il a publié deux titres aux éditions Le bleu du ciel : L’épreuve du Prussien (2003) et Quatre morcellements ou l’affaire du volume restitué (2006).

Éric Pesty, écrivain, traducteur et éditeur, a codirigé avec François Lespiau la revue Issue. Il est secrétaire de rédaction de CCP, cahier critique de poésie, qui recense toutes les parutions de poésie francophone.

Jean Daive, poète, traducteur et producteur-chroniqueur sur France Culture, est également le président du cipM. Il a codirigé plusieurs revues dont la revue Fin publiée par la galerie Pierre Brullé. Son dernier ouvrage, Une femme de quelques vies, vient de paraître aux éditions Flammarion. Il en lira des extraits.

Michel Deguy est poète, philosophe, rédacteur en chef de différentes revues dont Po&sie. Il a publié deux titres aux éditions Le bleu du ciel : Poèmes en pensées (2002) et une anthologie de textes critiques, Grand cahier Michel Deguy (2007).

Pierre Le Pillouër est poète et fondateur du site de poésie comparative sitaudis.com. Ouvert à toutes les écritures confrontant la tradition et les exigences du présent, le site se réclame de la collecte, de l’écoute et de la vitesse qui (sitôt dit) permet le tri dans la masse proliférante de l’expression contemporaine. Pierre Le Pillouër a publié trois titres aux éditions Le bleu du ciel : Poèmes jetables (2002), Chair jaune, avec R. Federman (2007), Ajouts contre jour (2008).

Christian Prigent est poète, créateur de nombreuses revues de poésie dont la légendaire TXT. Il a publié la plupart de ses ouvrages aux éditions P.O.L. et deux titres aux éditions Le bleu du ciel, Peep-show (2006) et naufrage du litanic (2008) dont il lira des extraits.

Eugène Savitzkaya est poète, scénariste de film et dessinateur. Son oeuvre est essentiellement publié aux éditions de Minuit au à L’Atelier de l’Agneau. Il est actuellement accueilli en résidence d’écriture par l’Arpel Aquitaine.

Marie-Laure Picot est directrice de l’association Permanences de la littérature qui organise des résidences d’écritures et le festival d’art et de littérature « Ritournelles ». Elle est membre du comité de rédaction de la revue CCP.

Didier Vergnaud est directeur des éditions Le bleu du ciel qui organise la manifestation Poésie espace public.

Partager cet article

Repost 0
Published by littexpress - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives