Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 18:15






Marie Nimier,
Les Inséparables
,
Gallimard, 2009


















Dans les Inséparables, Marie NIMIER nous raconte le lien fusionnel qu’elle entretient avec Léa, une amie d’enfance. Cette amitié improbable n’en est pour autant pas moins forte. Alors que tout les sépare, l’une timide, introvertie, l’autre exubérante et impulsive, les deux filles éprouveront le besoin de se retrouver à différents moments de leurs vies. En effet, ce récit chronologique déroule l’évolution de leur relation.


L’auteur tisse un portrait sensible et juste de son amie. Elle regarde Léa, peu à peu, noyer ses fêlures dans la drogue et la prostitution, consciente de son impuissance, consciente que son amie manifeste des angoisses et souffrances qu’elle-même n’arrive pas à exprimer. Mais la narratrice a foi en cette amitié. Elle se fait l’écho de la volonté de survie de chacune.

Marie NIMIER utilise des phrases simples pour atténuer la noirceur du texte. Elle est également attentive au choix des mots. Trouver le bon mot. Ne pas trahir les pensées de son amie. Un souci qui transparaît dans la question du sens qui habite l’auteur depuis l’enfance et sa croyance du mot.

Lors de l’Escale du Livre, vous pourrez découvrir une lecture dansée de l’œuvre chorégraphiée par Claudia GRADINGER : l’une dit avec son corps ce que l’autre cache derrière ses mots.

Samedi 4 avril 18h00
TnBA Studio

Aurélie, Camille, Samantha et Hélène


Retrouvez cet article sur la gazette de l'Escale du livre 2009

Quelques liens

Programme de l'Escale

Site
Le Web littéraire

Entretien avec Marie Nimier

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurélie, Camille, Samantha et Hélène - dans littératures franç. et francoph. contemporaines
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives