Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 21:25
Maison d’édition d’arts graphiques spécialisée en bande dessinée, les éditions de la Cerise furent fondées en 2003 par Guillaume TROUILLARD, revêtant la forme juridique de l’association. Le président n’a pas changé à l’heure actuelle et le siège social est situé à Bordeaux.

En 2002, l’Ecole des Beaux-arts d’Angoulême diplôme six jeunes gens avides de développer de nouvelles techniques graphiques et de produire des œuvres avant-gardistes. Rompre avec les conceptions artisanales de l’art, entreprendre des actions expérimentales, provoquer et susciter l’interrogation, tels étaient les buts des joyeux drilles qui s’auto-baptisèrent Les Six Berbères sont Douze. Ce collectif d’auteurs monte alors une exposition lors du festival international de la bande-dessinée d’Angoulême, où depuis, ils ne manquent pas de faire une apparition annuelle.

En 2003, Guillaume Trouillard a l’idée d’élaborer une revue collective, Clafoutis, profitant de cette occasion pour réunir certains membres des Six Berbères sont Douze. Chacun y met du cœur, une idée, un texte, un croquis et le projet de revue avance petit à petit. Seulement voilà, aucun d’entre eux ne connaît les lois qui régissent le marché de l’édition et publier la revue s’avère plus difficile que prévu. En effet, aucune maison d’édition ne veut prendre le risque de publier Clafoutis, revue qui se revendique comme avant-gardiste : l’ouverture à l’expérimentation dans l’édition est quasi inexistante et la petite équipe doit faire face à des refus. La déception est grande mais c'était sans compter avec la détermination de Guillaume Trouillard qui décide d’ériger le collectif en association afin qu’ils puissent éditer eux-mêmes leur revue. L’association choisit les Editions de la Cerise comme appellation (quoi de plus logique pour une maison s’apprêtant à publier Clafoutis).

Mais les compères ne s’arrêteront pas en si bon chemin,ils n’en ont pas fini avec l’édition et le deuxième tome de la revue verra le jour un an plus tard, faisant naître avec lui une nouvelle collaboration avec un artiste argentin : Carlos NINE. Des débuts parfois difficiles et pourtant la maison d’édition continue de produire. Certes le rythme est irrégulier et pourtant on s’aperçoit qu’un livre voire deux sont édités chaque année. Loin de se décourager, Guillaume fait avec et la petite structure garde sa philosophie du départ : publier des œuvres de qualité, inclassables ou improbables mais s’inscrivant toujours dans une approche de recherche et d’innovation sur le plan artistique. La sortie en France et en Espagne de La saison des flèches de Guillaume Trouillard est prévue pour cet été, plus piquant qu'un Clafoutis mais goûtez-y tout de même....


Charlotte Coutou

Retrouvez cet article dans la Gazette de l'Escale.


Quelques liens

Programme complet sur le site de l'ESCALE du livre.

Site Web littéraire


Rencontre avec Guillaume Trouillard, auteur de Colibri


Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte - dans bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Vence 23/04/2011 10:57


Vous pouvez trouver un article sur l'exposition des planches de clafoutis 4 à la librairie super héros sur
http://blog.paris3e.fr/post/2011/04/21/Super-Heros-Vincent-Perriot-Gabriel-Schemoul-Guillaume-Trouillard-et-David-B.


Recherche

Archives