Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 07:57
ESCALE DU LIVRE 2009
Avant-première
En quête d’indices à Bordeaux
Le 1er avril au TnBA




Deux cadavres dont celui d’un policier, une équipe de la police judiciaire pour enquêter sur la scène de crime, un auteur de polar, tous les éléments étaient réunis pour passer une soirée riche en rebondissements…

En 2009, la SNCF renouvelle son partenariat avec l’Escale du Livre et propose une nouvelle manière de promouvoir le roman policier. Les acteurs en herbe, officiers de police judiciaire, procureur, médecin légiste, psycho-criminologue jouaient leur propre rôle sur une scène de crime librement inspirée du roman Les Morsures de l’ombre de la lauréate du prix Polar SNCF, Karine Giebel. Le capitaine Fracasse a mené son équipe de main de maître tandis que le commandant Cousteau traduisait pour un public captivé les gestes effectués et leur importance. Grâce aux indices scrupuleusement repérés et collectés, les enquêteurs ont pu remonter jusqu’à l’assassin.

À la suite de cette magistrale démonstration ponctuée de pointes d’humour, les professionnels présents se sont de bon cœur prêtés au jeu des questions-réponses, ce qui a permis de démythifier la profession et de lever des fantasmes profondément ancrés par le cinéma et les séries télévisuelles.

Une soirée pleine d’originalité, qui donne envie de se jeter sur le roman de Karine Giebel pour découvrir la totalité de l’intrigue et repérer les points communs avec la scène telle qu’elle a été jouée mais aussi les pièges laissés par les malicieux policiers.


Marie Bouvet, A.S. Ed.-Lib.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives