Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 08:44













Cyril PEDROSA,
Trois Ombres,
Edition Delcourt, 2008.
Collection Shampooing.









Biographie de l’auteur
   
Né en 1972, Cyril Pedrosa vit actuellement à Nantes. Il décide dès l’âge de 6 ans de devenir dessinateur de bandes dessinées. Ses parents le poussent cependant à faire des études générales et ce n’est qu’après qu’il étudiera à l’école des Gobelins à Paris. Pedrosa va ensuite travailler comme petite main chez Walt Disney (Notre Dame de Paris, Hercule).

Il puise son inspiration dans les BD d’Astérix, de Gaston Lagaffe, ou encore les albums d’Hugo Pratt, Blutch, Tardi et Joan Sfar. La première bande dessinée qu’on lui ait offerte est Tintin en Amérique. Il ne va pas du tout apprécier le dessin d’Hergé, le trouvant trop rigide et trop travaillé. Il ne prend aucun plaisir à sa lecture.

Ses travaux avec David Chauvel vont l’aider à avancer dans son t
ravail d’illustrateur, notamment avec la réalisation de la série Ring Circus. Cette rencontre va être une révélation pour lui ; il se lance alors dans l’illustration et l’écriture de scénario. Il publie actuellement des planches dans le magazine « Fluide Glacial », qui viennent d’être réunies en un album : Autobio (éd. Fluide Glacial). Il a reçu pour ce dernier le « Prix Tournesol » 2009.
   
Cyril Pedrosa est l’un des auteurs à l’origine du syndicat des auteurs de bandes dessinées créé début 2007. Ce groupe est membre du syndicat national des auteurs-compositeurs.




Trois Ombres


Le livre

   
Trois Ombres est la deuxième bande dessinée que Cyril Pedrosa réalise seul ; il l’exécute d’abord en 48 pages, format traditionnel. Puis, suite à un entretien avec Lewis Trondheim (responsable de la collection Shampooing chez Delcourt), il va recommencer toutes ses planches sans rien réduire, laissant place à son imagination (son talent). Cela aboutit à un livre de 268 pages, que l’on peut considérer comme un roman graphique. Pour Trois Ombres, Cyril a choisi de travailler en noir et blanc, le dessin est réalisé à l’encre et au pinceau, il est assez libre et varie selon les scènes et les émotions exprimées.

   
Contre toute attente, cet ouvrage va être un best-seller en libraire, grâce à un coup de pouce du Festival International de la Bandes Dessinées d’Angoulême, où il reçoit le prix « Essentiel 2008 » et le prix « Public ».



L’histoire
   
Un petit garçon, Joachim, vit heureux avec ses parents et leur chien, Pépé, au creux des collines. Les saisons passent, mais un jour Trois Ombres apparaissent, et se mettent à poursuivre Joachim. Le lendemain, Pépé disparaît lors d’une excursion dans la forêt. Les Ombres, ou plutôt les ombres à cheval, sont toujours là, elles s’approchent de plus en plus de la maison, jusqu’au seuil. Ses parents, Louise et Louis, prennent peur. Ils ne savent pas quoi faire face aux ombres. Sa mère décide d’aller voir Melle Pique, une veille dame donnant conseil et écoute à ceux qui le veulent. Elle lui annonce que Joachim va partir. Personne ne peut échapper à son destin. Quant à Louis, il décide de retourner sur la terre de son père, de l’autre côté du fleuve ; trois jours de traversée sont nécessaires pour y parvenir. Ce besoin d’un retour aux sources va être une terrible épreuve pour le père et le fils, clos par un naufrage. Les Ombres les poursuivent, tuant des gens sur leur passage. Arrivés sur l’autre continent, ils sont recueillis par un vieil homme. Celui-ci propose à Louis de vendre son cœur pour lui donner le pouvoir de sauver son fils. Louis fait confiance à cet homme mais il se transforme en monstre. Il va se mettre à courir, courir encore et encore, jusqu'à épuisement. C’est à ce moment-là que les Ombres viennent voir Joachim...


Mon point de vue

Cette histoire est très émouvante et singulière. Elle aborde des thèmes peu courants en bande dessinée, comme la mort, l’amour des parents envers leur enfant, la fuite, la peur, l’esclavage, la vengeance, la perte d’un enfant.

C’est une bande dessinée que je recommande à tout le monde ; le sujet n’est pas facile mais il est raconté de façon simple, à travers les dessins. À mon avis, Trois Ombres fait parti des classiques de la B.D.
française contemporaine.

Je vous conseille aussi Ring Circus (éd. Delcourt), même si c’est une B.D. jeunesse ; les dessins de Cyril Pedrosa et le scénario de David Chauvel sont captivants. Autobio est un album plein d’humour où il expose ses difficultés à mettre en œuvre ses convictions écologiques.


Sources

http://www.momiefolie.com/blogbd/?p=189
http://www.bedetheque.com/auteur-443-BD-Pedrosa-Cyril.html
http://www.bd.amiens.com/auteurs/pedrosa_cyril_117.html
http://www.actuabd.com/Cyril-Pedrosa-Avec-Trois-ombres-je-voulais-me-confronter-a-la-crainte-de-perdre-un-enfant
http://www.sceneario.com/bd_8404_TROIS%20OMBRES.html

+ Rencontre-débat avec Cyril Pedrosa du 5 décembre 2008, à la médiathèque de Gradignan dans le cadre du Mois de la bande dessinée.

Claire, 2ème année Bib.-Méd.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claire - dans bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives