Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 09:01








Julien CAMPREDON,
Brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes
, 2006
Éditions Monsieur Toussaint Louverture

















Brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes
, de Julien Campredon, c'est avant tout les éditions Monsieur Toussaint Louverture. Un délice, pour l'œil et l'imagination. Des ouvrages réalisés avec amour (à la fin de chaque livre, il y a une petite explication des procédés de réalisation de l'ouvrage, le type de papier utilisé, etc...), des contenus de qualité, et surtout, surtout, beaucoup d'humour. Pour Brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes, on le retrouve dans le marque-page qui fait la publicité du site web « gifleadomicile.com
»,ou bien dans le titre de la préface :

« Note de l'éditeur
que vous n'êtes pas obligés de lire
(la première nouvelle se trouve page 25) »


Pour rentrer dans le vif du sujet, l'ouvrage est un recueil de nouvelles, toutes plus farfelues les unes que les autres. On y trouve l'histoire d'un homme qui erre de culotte en culotte à la recherche de la jupe d'une femme sous laquelle il pourra vivre et s'abriter en en faisant sa yourte, de punks qui défendent un musée à la mitraillette pour protéger des elfes qui ne sont autres que des bibliothécaires, d'un mari qui est le propre amant de sa femme, ou bien d'un étrange représentant en ronds-points qui fait la ruine de tous les maires d'un village.

Mais ces nouvelles déjantées ne manquent pas de poésie ! Julien Campredon nous emmène volontiers au fin fond du fond des tréfonds de son imagination, et c'est avec délectation que l'on se perd dans ses images.

J'ai quant à moi une affection toute particulière pour cet ouvrage, du fait que la plupart des histoires se situent dans la région où j'ai grandi, à savoir le Languedoc-Roussillon. C'est à chaque fois un délice de reconnaître des lieux, des paysages que je n'ai plus guère l'occasion de croiser, des Corbières à Carcassonne en passant par Montpellier.

Et même si la localisation des histoires n'est pas un facteur décisif pour vous, c'est un livre qu'il faut lire, car il n'en existe pas deux comme celui-là. C'est, pour moi, un souffle d'air frais dans le monde des livres d'aujourd'hui, une littérature qui ne se prend pas au sérieux et qui en vaut la chandelle ! De plus, malgré sa grande qualité (matérielle et immatérielle!), l'ouvrage ne coûte vraiment pas grand chose (16€ !).

Si vous n'êtes toujours pas convaincus, voici un extrait de l'introduction :

« Chers lecteurs, si vous n'aimez pas mon livre et que vous vous sentez floués par cet achat ou ce cadeau, n'hésitez-pas à vous faire connaître.
Comment?
C'est très simple, je vous invite à gifler votre libraire ou la personne qui vous a offert ce livre. Pas besoin de plus d'explication, ces derniers sont au courant et renverront par retour direct vos réclamations au distributeur qui les fera passer au diffuseur. Soyez, dès lors, assurés que ces doléances vont vite remonter jusqu'à mon éditeur qui, forcément froissé par l'affront, viendra me transmettre au plus tôt votre paire de gifles.
Une fois giflé, deux solutions se présenteront à moi, et je n'ai pas encore tranché : soit je m'effondre en pleurant ; soit je vais manger du saucisson de foie avec des amis. Enfin, quoi que je fasse, j'aurai été prévenu.
Quant à votre argent, eh bien à la vérité, il sera trop tard. Mais si pour vous rembourser vous vous décidiez à tomber dans le grand banditisme et que, malheureusement, on vous arrête, des circonstances atténuantes pourraient être retenues en votre faveur sur présentation de cet ouvrage. »

Eh bien moi, j'irai volontiers embrasser mon libraire !

Je vous encourage en tout cas à aller visiter le site de Monsieur Toussaint Louverture :
www.monsieurtoussaintlouverture.net


Marie Basile, 1ère année Ed.-Lib.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie - dans Nouvelle
commenter cet article

commentaires

barrer 12/02/2011 08:47


très bon recueil, des nouvelles détonnantes et originales.


Marie 26/06/2009 09:23

Je l'ai acheté et ne regrette AB-SO-LU-MENT pas mon achat ! J'adore le marque-page fourni avec le livre ^^

Recherche

Archives