Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 08:01
POCHES PARTAGÉS 2.











Agatha CHRISTIE,
Mr Quinn en voyage
,
Editions des Champs-Elysées
Collection Le Masque, 1998
Paru sous le titre original
The mysterious Mr Quinn en 1930 en Angleterre,
puis en France en 1969.












POCHES PARTAGÉS
 
Voir
l'article de Marie




MR QUINN EN VOYAGE

La voix dans les ténèbres, La Beauté d'Hélène, Bal masqué, L'Oiseau à l'aile brisée, Le Bout du monde et enfin Le Sentier d'Arlequin sont les titres des six nouvelles qui composent cet ouvrage. Toutes construites autour des présences de Mr Satterthwaite, vieux gentleman anglais, et de Mr Quinn, personnage ô combien mystérieux, ces histoires courtes nous plongent, comme souvent avec Agatha Christie, dans le milieu aristocratique anglais.

De la rencontre, toujours fortuite, de ces deux personnages, naissent des situations improbables et parfois dangereuses, mais toujours hors du commun. L'apparition inopinée et quasi surréelle de Mr Quinn est à chaque fois le signe avant-coureur d'une nouvelle énigme pour le très distingué Mr Satterthwaite.


« [...] si quelque chose venait à se produire, il vous faudra agir. Bonne nuit et merci. Une fois de plus, nous aurons assisté ensemble aux préliminaires du drame. »
Mr Quinn à Mr Satterthwaite, extrait de La beauté d'Hélène.

Conformément à son habitude, « la reine du crime » nous transporte ici dans un univers guindé, celui des grandes familles parfois riches et puissantes mais aussi parfois ruinées, menacées. Où les histoires du passé tourmentent les héritiers. Où il est bien souvent question de jeunes femmes belles et sans défense. De jeunes hommes manifestement irréprochables mais en réalité machiavéliques. De complots. D'argent. De jalousie. D'amour.

Tous les éléments traditionnels du Whodunit (roman policier dont le but est de démasquer l'auteur d'un crime) à la sauce « Agatha Christie » sont ici présents, mais dilués en doses diverses, de façon à donner des petits récits, tous remarquablement différents et variés. Certes courts, mais efficaces, et aussi prenants que les romans auxquels nous sommes peut-être plus habitués. Peut-on aller jusqu'à parler de variations sur des mêmes élements ?

C'est cette possibilité de débattre sur un sujet, sur des livres, des personnages, des histoires, des visions, des ressentis qui fait l'intérêt de ce genre de rencontres. Tous les lecteurs, assidus ou occasionnels, les passionnés, les novices ou même les réticents peuvent venir partager leurs expériences. Agrandir leurs horizons littéraires, et repartir avec des idées de lectures plein la tête.

                  
(A suivre...)

Clémentine,
A.S. Éd.-Lib.

Partager cet article

Repost 0
Published by Clémentine - dans polar - thriller
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives