Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 07:49
POCHES PARTAGÉS 3.











Peter TREMAYNE,

Le sang du moine,

Editions 10/18.


















 
POCHES PARTAGÉS
 
Voir
l'article de Marie
   

LE SANG DU MOINE

L’oeuvre présentée ici appartient à une série : les enquêtes de Fidelma de Cashel.














Sœur Fidelma parcourt les terres irlandaises en quête de justice, accompagnée d’un moine saxon, Frère Eadulf. Ensemble ils déjouent les plans de leurs adversaires et réussissent à vaincre le crime ! Toutes les énigmes de cette série concernent surtout des crimes à caractère religieux. Sans doute parce que l’argent attire la convoitise, la convoitise le meurtre et que l’Église Irlandaise (dite aussi celtique) possédait beaucoup de biens à cette époque-là. On évolue dans une Irlande partagée entre son évangélisation récente et ses coutumes païennes omniprésentes. Les personnages sont attachants, humains, mystérieux.

 
Dans Le sang du moine, Fidelma part à la recherche de reliques sacrées volées. Et c’est alors tout un monde qui vole en éclats. Nous nous retrouvons ici dans l’Irlande du VIIème  siècle après JC, dans le royaume de Muman, à poursuivre des moines ! Ce sont alors tous les us et coutumes de cette époque qui apparaissent au fil des pages. L’aspect historique de ce roman est essentiel. La vie des religieuses de ce temps est dévoilée et surtout celle de Fidelma de Cashel qui est de surcroît sœur du roi Colgù et Dalaigh (avocate des cours de justice !). C’est dans un véritable tourbillon qu’elle nous entraîne !

Suite à une attaque, l’arbre sacré, fondateur de la dynastie des Cashel est abattu ! Toutes les vieilles croyances remontent alors à la surface : le royaume de Cashel va disparaître…

Fidelma parviendra-t-elle à retrouver les reliques sacrées ? Comment fera t-elle pour éviter que le royaume de Muman ne soit renversé ? Trouvera-t-elle l’auteur de ces troubles ? Un criminel sans doute bien plus proche qu’on ne l’imagine…Vols, meurtres, poursuites, passages secrets…Tous les ingrédients du roman policier sont ici réunis. Les passionnés d’histoire ne pourront qu’aimer les aventures de cette intrépide religieuse et suivre avec plaisir ses pérégrinations entre les abbayes et les terres d’Irlande !



Laure
, A.S. Ed.-Lib.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives