Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 07:45








Stanislas André STEEMAN
L'assassin habite au 21,
1929
rééd. Librairie des Champs-Elysées
Coll. Le Masque, 2006

























Stanislas André Steeman est un auteur belge de romans policiers à succès, tels que Quai des orfèvres, La maison des vieilles, Feu Lady Anne... L'assassin habite au 21 est sans doute le plus célèbre d'entre eux. L'action se situe à Londres,où sévit un tueur en série s'attaquant les jours de brouillard aux passants afin de leur voler leur argent. Ce tueur, qui signe ses crimes du nom du Mr. Smith, a déjà assassiné sept personnes et si la police ne l'arrête pas, il continuera à faire régner la terreur dans la capitale anglaise. Les policiers, notamment le plus flegmatique d'entre eux, le superintendant Strickland, sont à cran mais n'ont aucune piste pour le retrouver. Les choses changent quand un homme arrive à suivre Mr. Smith et à indiquer son logement. Hélas, il s'agit d'une pension de famille peuplée par de nombreux habitants et par conséquent de nombreux suspects.

L'assassin habite au 21 est un roman à énigmes certes classique mais très prenant. Il n'y a pas de temps mort et la description de Londres nous plonge encore plus dans l'ambiance pesante qui y règne. L'auteur a parsemé son récit de petites touches d'humour, notamment dans la description de ses personnages. Ceux-ci sont atypiques et intrigants et leur caractère frise souvent la caricature (le superintendant Strickland et son flegme typiquement anglais, Mr. Collins et son avarice d'Écossais, Miss Holland, une vieille fille entourée de chats...).

On peut noter qu'il existe une adaptation cinématographique d'Henri-Georges Clouzot sortie en 1942. Il y a de nombreuses différences avec le livre ; en effet, l'action se déroule à Paris et le tueur n'est pas Mr. Smith mais M. Durand.

Même si vous n'allez pas voir le film, lisez au moins ce livre qui est captivant, facile à lire et dont la fin peut en surprendre plus d'un.


Nadège Gallerand, 1A BIB-MED.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadège - dans polar - thriller
commenter cet article

commentaires

dasola 27/10/2009 17:23


Roman lu et film vu il y a longtemps. C'était très bien. Steeman à (re)découvrir. Bonne soirée.


Recherche

Archives