Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 19:55









ISHIDA Ira,
Ikebukuro West Gate Park

Traduit du japonais par Anne Bayard-Sakai
éditions Picquier Poche, 2008
.















Biographie de l’auteur
Voir fiche de Julie.


Résumé de l'histoire.

Majima Makoto a dix-neuf ans. Il vit dans le quartier Ikebukuro et a fini ses études au lycée un an auparavant. Il n'a pas l'intention de travailler et préfère passer ses journées à traîner dans le square ouest, avec Mori Masahiro, un de ses amis qui est à l'unversité mais qui n'y va pas, préférant rester avec lui. Un jour où ils n'ont pas d'argent et où ils s'ennuient, ils font la rencontre de Mizuno Shunji, un dessinateur. Le noyau de leur petit groupe est enfin fondé. Dans cette histoire, on peut croiser des filles de riches diplomates, des tueurs de dobermans, des guerres des gangs, une journaliste, des yakuzas et un policier à peu près conciliant.


Ma vision du roman.

Dans ce roman, Ishida Ira dépeint ce qui semble être un Tokyô noir et sombre, où il ne fait pas bon vivre. Dans ce décor quelque peu angoissant, il arrive à dresser les portraits de personnages attachants et bons vivants. Semblant être un ramassis de paresseux, le groupe de Makoto se révèle être un bon noyau de préservation de la paix régnant sur Ikebukuro. On peut voir dans ce livre une sorte d'apologie de l'amitié, de la force et parfois même de l'amour.

Makoto, qui, dans les première pages, est un gamin fraîchement sorti de l'école, grandit avec le temps, devenant enfin un homme et prenant des responsabilités.

Ce livre est presque parfait !

Presque, en effet, car je lui reproche d'être parfois beaucoup trop prévisible. Le premier chapitre ne laisse place à aucun suspense, à mon sens et chaque chapitre possède son lot de stéréotypes.

Toujours est-il que je reste impatiente de lire la suite, qui devrait paraître prochaînement.


Maëva, 1ère année Ed.-Lib.

Lire également la fiche de Julie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julie 03/07/2009 19:19

Le tome deux des aventures de Makoto est déjà disponible depuis un mois ! Pour ceux qui ont lu et aimé le premier, Ikebukuro West Gate Park II tient ses promesses, bien que différent du premier, on y retrouve tout ce qu'on a apprécié dans le premier. Le tome 3, sorti au Japon depuis un moment, devrait suivre en France.

Recherche

Archives