Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 19:48









Alain MABANCKOU
Black Bazar

Seuil, janvier 2009














L’auteur


Après la parution de son dernier ouvrage, Black Bazar, en janvier 2009, on le voit beaucoup et on entend parler de lui dans les médias. En effet, présent à la grande librairie sur Arte ou encore sur France O, on a pu le croiser à L’Escale du livre de Bordeaux en avril.

Alain Mabanckou est né en 1966 au Congo Brazzaville. Après le baccalauréat, il entame des études de droit comme le souhaitait sa mère. Puis il travaille à la Lyonnaises des Eaux, pour la quitter afin de s’envoler aux Etats Unis comme professeur de littérature francophone à l’université de Michigan en 2002 puis de Californie-Los Angeles.

Parallèlement, il écrit des romans, des recueils de poèmes, des traductions, des articles et nouvelles parus dans les journaux.

Il obtient de nombreux prix :
1995 : Prix Jean-Christophe de la Société des poètes français pour le recueil de poèmes L’usure des lendemains ;
1998 : Grand Prix littéraire de l’Afrique noire pour le roman Bleu-Blanc-Rouge ;
2005 : Prix Ouest-France/Etonnants Voyageurs, Prix des Cinq Continents de la Francophonie et Prix RFO du livre pour le roman Verre cassé ;
2006 : Prix Renaudot, Prix Aliénor d’Aquitaine et Prix de la Rentrée littéraire pour le roman Mémoires de porc-épic.


Le roman

« Quatre mois se sont écoulés depuis que ma compagne s’est enfuie avec notre fille et L’Hybride, un type qui joue du tam-tam dans un groupe que personne ne connaît en France, y compris à Monaco et en Corse. En fait je cherche maintenant à déménager d’ici. J’en ai assez du comportement de mon voisin monsieur Hippocrate qui ne me fait plus de cadeaux, qui m’épie lorsque je descends au sous-sol dans le local des poubelles et qui m’accuse de tous les maux de la terre. En plus, quand j’entre chez moi je ne supporte plus de deviner la silhouette de mon ex et de celle de L’Hybride qui rôde quelque part. »

Fessologue, adorateur de costumes italiens et de fesses, vient de se faire plaquer. L’Hybride et Couleur d’Origine, sa compagne, ont emmené sa fille Henriette. Il est triste et en colère. Ses amis du Jip’s, un café où ils se retrouvent, essayent de le réconforter, chacun à sa manière et Fessologue n’en ressort pas toujours rassuré. Mais une rencontre va l’aider à surmonter sa peine, Louis-Philippe, un écrivain haïtien va lui proposer d’écrire pour extérioriser ses angoisses. Fessologue achète donc une machine à écrire et se lance dans l’écriture. Ainsi il nous parlera de ce qui l’entoure, de l’Arabe du coin qui l’aide, de monsieur Hippocrate son voisin raciste, de Couleur d’Origine, de Paul du grand Congo, de Roger le Franco-Ivoirien, d’Yves l’Ivoirien tout court qui veut faire payer à la France la dette coloniale, de Vladimir Le Camerounais aux cigares les plus longs de France et de Navarre…

Ainsi, à travers les écrits de Fessologue, Alain Mabanckou nous livre un roman tendre, drôle et réaliste. Chaque personnage défend son point de vue sur la beauté et la noirceur de la condition humaine. Il revient donc à une écriture plus classique mais sa plume est toujours présente par le biais de références littéraires, d’artistes ou encore de chanteurs à qui l’auteur envoie un clin d’œil.

L’auteur, dans une interview de Congopage, nous livre ceci : « Je me laisse aller, je ne force jamais l’inspiration et je n’écris que lorsque « j’entends » la musique d’une phrase, le mot qui me hante, l’image qui revient sans cesse. (…) J’écris donc au kilomètre, sans plan, sans documentation et sans stratégie. Je n’organise ma grande « pagaille » qu’à la fin, une fois que j’ai toute la matière première devant moi. » Ainsi, le Bazar des mots se retrouve aussi dans la vie de Fessologue qui, à eux deux, nous livrent leur Black Bazar.

Élisabeth, 1ère année Ed.-Lib.


Lien

Site officiel d'Alain Mabanckou

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Adelay Guillaume 03/06/2010 09:50


Un très bon roman qui m'a fait découvrir Alain Mabanckou. J'ai lui aussi "Mémoires de porc-épic" sur lequel j'ai réalisé une fiche de lecture. Un auteur qui a un pied en Afrique et un autre en
France.


Recherche

Archives