Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 19:59












Mark MILLAR et Steve McNIVEN
Civil War I

Panini Comics, 2008

   










Il faut d'abord savoir que Civil War est une série de comics publiés en sept épisodes, parus en 2007 en France. Le premier volume a été écrit par Mark Millar et Steve McNiven et publié par les éditions Marvel. Il s'inscrit d'ailleurs totalement dans l'univers Marvel, et comprend diverses péripéties aux répercussions importantes pour cet univers, concenrnant Spiderman et Captain America.

Tout commence, lorsque de jeunes super-héros tentent d'arrêter des super vilains, dans le cadre d''une émission de télé réalité. Résultat de l'opération : 600 morts et une école détruite. Les citoyens prennent alors peur de ces super-héros, aux pouvoirs immenses et parfois incontrôlés. C'est alors que le gouvernement décide de promulguer le Super Human Registration Act, la loi de recensement des Sur-Hommes. Cette loi veut obliger toute personne ayant des super-pouvoirs et portant un masque à s'enregistrer et divulguer son identité secrète. Ainsi, le gouvernement pense pouvoir contrôler les activités des super-héros. Cette loi prévoit également l'entrainement des plus jeunes super-héros afin de les aider à contrôler leurs pouvoirs.  C'est alors que les super-héros de l'univers Marvel vont se scinder en deux groupes. D'un côté, ceux qui sont favorables à cette loi pour des raisons diverses et variées se réunissent sous la bannière de Iron Man, qui travaille avec le gouvernement. Face à eux, et sous la direction de Captain America, les opposants à la loi qui y voient une entrave à leurs libertés, une menace pour leur sécurité et celle de leur proches. Il va alors s'ensuivre une série d'affrontements dont l'apothéose se déroule dans les rues de New York.

Civil War, t.2



Dans un premier temps, il est important de saluer la performance scénaristique de Millar, qui a
parfaitement rythmé son récit. Il arrive à équilibrer interrogations personnelles des super-héros emblématiques, tels Iron Man, Captain America ou encore Spiderman, et épisodes d'action mis en scène d'une bien belle manière par McNiven. En effet, ce dernier n'hésite pas à varier les angles de vue afin de mettre en avant la plupart des protagonistes. De plus, il traite au fond d'un sujet important : le rôle de l'État. En effet, ce dernier se doit il de tout contrôler, jusqu'aux super-héros, pour la sécurité des citoyens ? Les différents points de vue sont bien traités afin de laisser le lecteur avoir son propre point de vue. Alors qui rejoindrez vous : Iron man ou Captain America ?


Civil War, t.3


Mathieu, Ed2a



Partager cet article

Repost 0
Published by Mathieu - dans bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives