Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 19:50





Lewis TRONDHEIM et YOANN
Fennec,

Delcourt, coll. Shampooing, 2007























Lewis Trondheim est un scénariste et dessinateur de renom.  Il est l’auteur d’une multitude d’aventures et surtout l'un des créateurs des séries Donjon et Le Roi Catastrophe.

Yoann quant à lui est plus connu pour son ornithorynque Toto et récemment, s’est surtout fait découvrir grâce à Une Aventure de Spirou et Fantasio par …, une nouvelle collection où le célèbre héros est repris par de nombreux scénaristes et dessinateurs.


30 pages soit 60 gags et au final une histoire bien ficelée qui nous fait voyager dans le désert, la savane et la jungle pour finir dans une grotte.

Un petit fennec, pourchassé par les serpents qu’il hait, veut en finir avec eux. Pour arriver à ses fins, il ne voit qu’une solution, voler le collier du grand chaman et ainsi faire tomber la pluie pour noyer toutes ces créatures rampantes.

Il part donc à la recherche de ce collier qu’il ne sait où trouver. Au détour d’une rencontre avec un volatile, il comprend que le but de sa quête est « la caverne de sang ».

Sa quête commence.

Vont alors s’enchaîner les rencontres avec des animaux plus frappés que d’autres, certains cruellement stupides, et d’autres simplement cruels.

Accompagné d’un gibbon myope mais sage, la pensée égoïste et assez primaire du fennec va détruire tous les fondements moraux du jeune lecteur. En effet tous les moyens sont bons pour se débarrasser d’un lourdaud et, « pour oublier tout ça … faire quelque chose de pire ». Quelle cruauté et pourtant quel génie !


Mais alors, quelle est la leçon à retenir de tout ça, où est la moralité ?

Certes les animaux parlent mais nous ne sommes pas chez La Fontaine. A bas les moralités et vive la cruauté surtout quand elle fait rire !




Mais, en regardant l’ultime aquarelle de Yoann, les auteurs pourraient sembler nous dire « Vous avez bien ri, d’accord. Mais avez-vous vu où on vous a trimballé, c’est beau, non ? ».


Eh oui, c’est beau ! Mieux qu’une visite au zoo. On découvre tous les animaux, du carnivore fou au sage en passant par l’herbivore multicolore ou sous-marin, et dans leur milieu naturel. N'est-ce pas là leur meilleure place ?


Le travail effectué est remarquable ; à chaque page, deux gags et sans brusquer le déroulement logique de l’histoire. C’est fantastique, on s’amuse deux fois plus qu’à l’ordinaire et surtout on en prend plein les mirettes !


Nathalie, 1ère année Bib.-Méd.

Le blog de Lewis Trondheim

Partager cet article

Repost 0
Published by Nathalie - dans bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives