Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 19:20








Frank ANDRIAT
Mon pire ami

Roman adolescent dès 12 ans.
Editions Grasset Jeunesse
, janvier 2006


















Parcours et portrait de l'auteur
 

http://www.frankandriat.com/dossier_frank_andriat/pages_html/2_portrait.html#portrait




A propos du roman


Un garçon de seize ans est interné dans une institution psychiatrique. Le message réel ou fantasmé qu'il adresse à son médecin nous permet de suivre son cheminement intérieur.


Même si ce roman décrit les plus simples moments de la vie quotidienne comme les repas et la prise de « médocs »,  les sentiments ressentis pour sa jolie co-pensionnaire, ce n’est ni une énumération de menus, ni d’ordonnances, ni un récit du type les exploits d’un jeune Don Juan (Apollinaire) … ce récit est nerveux, anti conventionnel, hurlant de vérité mais aussi respectueux. Ça emporte et laisse vidé mais on conserve toujours une lueur d’espoir et l'on est content à la fin.

Ce livre évoque bien sûr les conflits majeurs et les grandes rencontres de la vie (camarades de lycée, un prof de français au patronyme délicieux : M. Bonheur). Mais surtout est présent le conflit émergeant tout au long de l’œuvre entre Dan, le jeune adolescent interné, et le double qu’il s’est construit dès son enfance pour survivre dans le monde qui l’entoure, Stany. Les pages les plus touchantes et bouleversantes sont celles où le JE combat contre l’autre. Le tout est tendrement sombre et modérément optimiste, tendre  et grossier : à l’image de la vie…


Camille, 1ère année Bib



Partager cet article

Repost 0
Published by Camille - dans jeunesse
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives