Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 19:30
Julie commentait hier Images latentes de Marie-Jeanne Tomasi, ouvrage paru aux éditions William Blake. C’est pour nous l’occasion, à quelques jours de la rentrée littéraire et du déferlement de livres aussi surfaits qu’éphémères dont la « grande » édition parisienne va une fois de plus nous inonder, de rendre hommage à l'une de ces maisons qui perpétuent la tradition de l'édition exigeante  : William Blake and Co.

Fondée en 1965 par Jean-Paul Michel qui commença par imprimer lui-même et publier Mohamed Khair-Eddine, cette maison d’édition bordelaise a heureusement survécu à l’incendie du dépôt de son distributeur, les Belles Lettres, et peut s’enorgueillir d’avoir su constituer un catalogue remarquable, consacré à l’art et à la poésie, dans lequel figurent en bonne place Louis-René des Forêts et Yves Bonnefoy, mais aussi Hölderlin, Yeats, Kenneth White, Pierre Bergounioux


Site des éditions William Blake : http://www.editions-william-blake-and-co.com/
Site de Jean-Paul Michel : http://www.jeanpaul-michel.fr/index.html
Article sur Remue.net : http://remue.net/spip.php?article1690






Christophe Van Rossom,
Savoir de guerre,
William Blake, 2009

" La grande littérature a partie liée avec la joie, la ferveur, la jubilation.
Pas avec la jérémiade, le cynisme ou le ressassement du non-sens. La grande littérature, c'est le malheur " traversé " par la grâce du style. Et le style - oui, Flaubert !-, c'est de la pensée ! ".



Bernard Traimond
L'Anthropologie à l'époque de l'enregistreur de parole
William Blake, 2008

L'irruption du magnétophone (Goody) autour de 1960 a profondément modifié l'anthropologie.
Non seulement elle a désormais disposé des moyens de recueillir le détail de la formulation des propos, mais juste à ce moment-là, linguistes et philosophes ont proposé de nouveaux moyens d'examiner les matériaux ainsi recueillis. Dès lors, cette discipline a pu renouveler ses démarches, ses thèmes et s'engager dans des échelles d'analyse de plus en plus microscopiques. Comme l'avaient fait en leur temps Boas puis Lévi-Strauss, l'anthropologie est à nouveau allée chercher dans la linguistique les instruments de son renouvellement.
Cette nouvelle phase méritait un examen circonstancié des modalités et des conséquences de cette transformation. Cette fois un appareil - le magnétophone - a focalisé un regard, des instruments d'analyse, des échelles et des objets nouveaux. L'examen de ces processus permet de préciser la direction des recherches actuelles, leurs objets et leurs démarches.




Bash
ō
,
L'étroit chemin du fond,
William Blake, 2008

De ses pérégrinations, Bashō tira plusieurs journaux poétiques dont le plus célèbre est L'Étroit Chemin du fond où il consigne et met en œuvre l'essentiel d'un périple à pied de cinq mois dans le nord du Japon, de temples en sanctuaires, de sites géographiques en lieux marqués par les tragédies de l'histoire, à travers un paysage sauvage, montagneux ou marin. Voyage au fin fond du pays, voyage au fond des choses et des êtres, vers le fond de la parole : quête à la fois physique et langagière du Sens et de la Réalité ultimes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Littexpress
commenter cet article

commentaires

fernand pena 08/12/2010 16:02


Bonjour, je viens de terminer "Ode to William Blake" projet musical avec les poèmes de Blake.
16 chansons + livret 52 pages
Sur le site http://www.lezarts.info/ toutes les chansons et pas mal d'info sur Blake et son époque.
Je cherche des informations pour étoffer le site.
merci
fernand pena
Dimanche 28 novembre à la Tate Britain à Londres, je chante "To Tirza" en accoustique:
http://www.youtube.com/watch?v=bl53Ql6O5EU


Recherche

Archives