Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 22:09







Robert Louis Stevenson
Le Club du suicide
Gallimard
Folio 2 €, 2003


   


















Ce petit roman est, contre toute attente, composé de trois nouvelles !

   
La première, “ Histoire du jeune homme aux tartelettes à la crème”, correspond exactement aux attentes que peut avoir le lecteur en voyant la couverture ou en lisant le résumé. Elle conte le récit de deux aventuriers/justiciers partant à la découvert d'un club particulièrement différent des autres.


La deuxième, “Histoire du docteur et de la malle de Saratoga”, nous change totalement de décor même si le principal thème reste celui de la mort. Rien ne prépare à la genèse qui est proposée par cette nouvelle et nous parait presque incongrue. Elle débute avec des personnages totalement différents sans aucun lien avec ceux que nous venons de quitter et même les lieux ne sont pas identiques aux précédents : les conditions de narration ont totalement changé.

La troisième, “Aventure du fiacre”, ressemble en tous points à la précédente par le dépaysement qu’elle nous fait vivre. Là encore de nouveaux personnages apparaissent et un tout nouveau récit commence.


Mais là où l’on reconnaît la marque de l’auteur de Dr. Jekyll et Mr. Hyde, c’est lorsque nous nous rendons compte que toutes les nouvelles sont reliées entre elles par les trois protagonistes de la première histoire : le prince Florizel (prince de la Bohème), le colonel Géraldine et le président du club de suicide. Chaque début est donc différent mais rejoint la trame principale du roman : le désir du prince de faire régner la justice en punissant lui-même le président du club de suicide, organisateur de beaucoup de meurtres.

Reste donc aux lecteurs à savoir comment des personnages tels que le docteur Noël, Silas Q. Scuddamore ou encore le lieutenant Brackenbury Rich interviennent dans cette histoire.

Léa, Bib.-Méd.-Pat.

Lire également Le Fantôme de Robert Louis Stevenson, article de François.

Partager cet article

Repost 0
Published by Léa - dans Nouvelle
commenter cet article

commentaires

DF 18/04/2010 00:59


J'en parle aussi, chez moi:

http://fattorius.over-blog.com/article-bienvenue-au-club-48809207.html


Recherche

Archives