Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 19:30










Jane AUSTEN
Orgueil et préjugés
, 1813
Titre original :
Pride and Prejudice
traduit de l’anglais par
Pierre Goubert
Gallimard, Folio Classique, 2007












Résumé  

 
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett, qui n'est pas riche, aimera-t-elle le riche et orgueilleux Darcy ?

Si oui, sera-t-elle aimée de lui ?

Si oui encore, l'épousera-t-elle ?

Il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


Mon avis

 
Jusqu'à maintenant je ne connaissais Jane Austen que de nom. Je n'avais jamas lu aucun de ses livres. L'été venu, je me suis donc résolu à découvir son univers en achetant Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés) chez mon libraire, en édition de poche. Ne sachant à quoi m'attendre, j'éprouvais un peu d'appréhension avant d'en commencer la lecture. Allais-je aimer cette littérature dite "classique" ordinairement adressée à un public féminin ? La réponse est indiscutablement oui ! Je me suis laissé envoûter de la première à la dernière page. Pride and Préjudice est un roman extraordinaire au verbe délicieux et à l'intrigue passionnante.



L'histoire est celle d'Elizabeth Bennett, une jeune femme d'une vingtaine d'années, partagée entre l'amour de deux hommes, qui doit concilier son devoir et ses désirs. L'ouvrage, principalement constitué de dialogues, offre un vocabulaire incroyablement riche et soutenu, ce qui en plus du sujet lui-même, s'avère être un réel plaisir. Ce serait mentir que d'omettre de dire que ce roman m'a aussi permis de mieux connaître les femmes et de mieux les comprendre !

 
Si aujourd'hui il me fallait répondre à la question " Aimez-vous le style de Jane Austen ?", ma réponse serait oui, et je pense même en être tombé "littérairement" amoureux....
 
Orgueil et Préjugés a été porté à l'écran en 2006 avec Keira Knightley dans le rôle d'Elizabeth Bennett

 

Valentin, 1ère année Bibliothèques

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ham Lee 10/02/2014 00:19

i like your blog a lot i need this leterature book "Orgueil préjugés" i want this version plz!!!!!

http://classicalnovels.blogspot.com/2013/11/jane-eyre-by-charlotte-bronte.html

Recherche

Archives