Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 07:00

ahn-soo-gil-tigre-02.jpg

ahn-soo-gil-tigre-01.jpg

   AHN Soo-Gil
Tigre
Titre original :

아기호랑이
traduit du coréen
par Kette Amoruso
Clair de Lune, 2011 (tome 1)
et 2012 (tome 2)

 


 

 

 


L’auteur

 

ahn_soo-gil.jpgAhn Soo-Gil est né à Chilgok dans la province de Gyeongsangbuk-do en Corée du Sud en 1963. Il a fait ses débuts de dessinateur en 1988. Il a reçu plusieurs prix pour son travail : le prix du manhwa de l'année décerné par l'Ucjf de Séoul pour L'écho du mont Baekdu en 1993 et le prix d'auteur au concours de bande dessinée organisé par le ministère Coréen de la culture et du tourisme en 2000 pour Histoire de tigres.

Pour Tigre, Ahn Soo-Gil a réalisé le texte et les dessins. Ce manhwa a été prépublié dans Weekly Morning de Kodansha au Japon en 1998. Lors de sa sortie officielle en 2001 aux éditions Kodansha, des planches ont été rajoutées. Le dessinateur est un passionné des tigres auxquels il a consacré 18 années de sa vie et qui sont devenus l'unique sujet de son travail.

Les tigres sauvages étaient présents en Corée du Sud il y a encore une centaine d'années mais pour une raison inconnue, ils ont totalement disparu.



Tigre

Pour la publication française aux éditions Clair de lune, Tigre a été divisé en deux tomes pour un total de 19 chapitres.

Le livre a été réalisé à partir des archives personnelles d'Ahn Soo-Gil.

 Le manhwa raconte l'histoire d'une famille de tigres sauvages et plus particulièrement du fils. On suit son histoire depuis qu'il est petit avec les problèmes qu'il rencontre, ses ennemis, sa lutte pour survivre dans un lieu où règne la loi du plus fort. Il y a peu de texte et lorsqu'il y en a ce sont des dialogues entre les tigres, ou leurs pensées. Il y a beaucoup d'action, notamment des combats : contre un ours, entre tigres, contre un léopard.

Le thème de la survie est prédominant. Il faut défendre son territoire, trouver à manger et donc chasser, ne pas se faire tuer. Cela est d'ailleurs particulièrement difficile pour de jeunes tigres qui se retrouvent orphelins et doivent se débrouiller seuls. Le manhwa fait extrêmement bien ressortir cette lutte pour la survie et l'on se rend bien compte que c'est un monde hostile, surtout pour les plus faibles.
Ahn-soo-gil-tigre-03.jpg
Le dessin est très réaliste. Il y a énormément de détails. Les tigres sont très bien représentés et manifestent souvent des émotions comme la tristesse, la peur, la surprise. On voit aussi de la sueur qui coule sur leur tête ou des larmes.

Les tigres sont donc vraiment attachants, on est pris dans l'histoire. Quand l'un d'eux meurt on est triste ; quand le jeune tigre éprouve une émotion, on ressent la même. On suit les leçons de survie qu'apprend le jeune tigre en même temps que lui comme le fait « qu'une nourriture obtenue sans effort n'apport[e] que des ennuis ».

La lecture est fluide et rapide grâce à la rareté du texte. L'histoire est prenante et on veut savoir si le jeune tigre va s'en sortir et devenir le « roi ».


Marine G., 2e année Bibliothèques 2011-2012

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives