Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 07:00

Mardi 11 octobre
18 h 30
Montaigne-Les-annees-politiques.jpg

Anne-Marie Cocula présentera son dernier ouvrage, Montaigne, les années politiques, publié aux  éditions Confluences.

 

« Été 1581, Montaigne, en voyage en Italie, apprend qu’il vient d’être nommé maire de Bordeaux. Il exercera ainsi deux mandats, jusqu’en
1585, de plus en plus impliqué dans la chose publique, avec l’aggravatioon des conflits, la recrudescence de la guerre civile et la peste.
L’auteur des Essais, qui ne cesse de prôner une attitude de modération, et qui a suivi de près depuis les années 1560 l’évolution du pays, tente d’appliquer, au milieu d’une époque de trouble et de fanatisme, ses principes de conduite.
Intellectuel au coeur de la tourmente politique, cette période de la vie de Montaigne est une source de réflexion pour tous ceux qui s’intéressent à la difficile relation entre pensée et politique.
S’appuyant par ailleurs sur les lettres écrites par Montaigne durant cette période (et qui sont ici reproduites), Anne-Marie Cocula nous raconte ces années qui furent si importantes pour l’avenir de la France, à travers la figure emblématique d’un des plus grands écrivains français.» (Présentation de l'éditeur).

 

La rencontre sera animée par Jean-Marie Planes

 

 La Machine à Lire
8, place du Parlement

Tram : ligne C. Arrêt Place de la Bourse.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by littexpress - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives