Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 07:00

 Bêta 1
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apparu en 2012, Bêta est un collectif bordelais qui encourage et valorise la création contemporaine. C’est aussi une revue, Fuites, dont le deuxième numéro paraît le 23 mai 2013. Et c’est surtout des artistes-artisans qui font raconter leur plume, danser leur pinceau, inventer leur crayon, résonner leur voix.
 
Avant la formation de Bêta, le collectif existait déjà, autrement. Alors appelé l’Entre-Dit, il a publié plusieurs numéros de sa revue Page blanche. L’association est aujourd’hui formée de trois personnes, Maxime Actis, Quentin Léric et Marina Bellefaye, qui gèrent, entreprennent, découvrent, imaginent. Toujours curieuse de trouver des talents à l’œuvre, l’association propose à qui veut de lui présenter ses textes, dessins ou photos, et ainsi de participer peut-être à l’aventure, de rencontrer d’autres créateurs ou de voir ses productions publiées.
 
Bêta s’intéresse à la littérature d’expérimentation, à l’intensité, à l’écriture sur le vif, à la sensation, à la création agitée. Ses revues mêlent les différents moyens d’expression des différents contributeurs en un tout à la fois épars et sans dissonance – hormis lorsque dissonance vient à faire tout créatif. Moites, premier numéro de Fuites, fait ainsi se rencontrer des textes percutants, suintants, une B.D glauque et drôle, des peintures intuitives, spasmodiques, ou encore un dessin/poster inventif et aguicheur.
 Beta-2.JPG
Le travail de Bêta s’inscrit dans le mouvement contemporain de la création littéraire qui cherche le beau dans le presque-rien, les détails qui composent le monde ; qui cherche le beau dans le moche, le sordide, l’affreux ; qui cherche aussi un à côté du beau, affranchi des codes conventionnels et du bien entendu. Dans ses choix de publications, le collectif veut laisser parler la matière de l’existence, entendre les cris du corps, sentir les soubresauts de l’être-en-vie.
 
Bêta 3En plus de lire, soutenir et publier de nouveaux talents, Bêta fait vivre l’art dans l’instant, crée en direct. À déjà deux reprises, des soirées « lectures-concert » ont été mises en place et ont connu un certain succès. La dernière en date s’est déroulée le 9 novembre 2012 au Fiacre devant une salle remplie d’amis fidèles, de curieux avertis et d’égarés ravis. Des textes parus dans Moites y ont été interprétés au rythme de riffs acoustiques. L’association a pu ainsi faire découvrir son travail et les auteurs de la revue à ceux qui ne les connaissaient pas encore et a montré à tous que la création bordelaise est bien vivante et vivace. Ce mélange de textes, de notes, de voix, de sons, de mots est un autre exemple de la vision qu’a le collectif de la littérature, de la création en général. Entremêler différents éléments, qui se renforcent les uns les autres, qui créent une dimension nouvelle.
 Bêta 4
Le travail du collectif est de plus en plus reconnu. La revue Fuites est en effet disponible dans plusieurs librairies bordelaises particulièrement intéressantes, comme La Machine à Lire, N’a qu’1 œil, ou encore Olympique. Elle est également soutenue et diffusée par deux librairies parisiennes, MK2 et Le Monte-en-l’air, ainsi que par une librairie lyonnaise et une autre marseillaise. Et d’autres encore, peut-être, bientôt !
 
En plus d’être dynamique et créatif sur papier, Bêta l’est aussi sur la toile. Sur son blog, l’association propose de suivre toutes ses actualités, ses tentatives, ses avancées, ses trouvailles, ses succès. Pour apercevoir les responsables, les agitateurs, les auteurs, les illustrateurs, pour dénicher les photos/vidéos des « lectures-concerts », les appels à contribution, pour soutenir les empêcheurs d’écrire en rond, les projets en cours et à venir, pour commander une revue, poser des questions, faire des propositions, bref, pour découvrir Bêta et peut-être y participer, c’est ici : http://association-beta.blogspot.fr/
 
Et puisque parler de la littérature, c’est bien, mais que la lire, c’est mieux, les textes parus dans Moites sont disponibles en ligne ! Découvrez le travail de Maxime Actis, Boris Dvroski, Louis Bergot, Pauline Valmage, Gilles Monplaisir, Lucille Dupré, Alizon Pergher et les illustrations de Vladimir Oudène. C’est par ici : http://fuitesmoites.blogspot.fr/
 
La vie littéraire, ce sont des Salons, des grands noms, des Festivals. Mais ce sont aussi (dirons-nous surtout ?) des projets locaux, des assemblées parfois confidentielles mais  souvent inventives, de jeunes passionnés en mouvement et créatifs. Et puis Bêta est encore neuf, c’est à dire plein de projets. À suivre, donc.
 

C.S., AS Bib
 

Partager cet article

Repost 0
Published by C.S. - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires

Gavard-Perret 18/12/2016 08:02

Critique livre Allonneau, Vazquez : http://www.lelitteraire.com/?p=26772

Maxime / Bêta 21/07/2013 16:01

Bonjour !

On ne vous a pas remercier pour ce super article. C'était vraiment surprenant et très gentil. On fait des petites choses alors ça nous touche beaucoup !

Et pour informations, la revue 2 est sortie ! Elle va arriver doucement en librairie, mais les mois d'été sont lents pour tout le monde.

Vous pouvez l'obtenir en nous envoyant un mail, et voilà !

Bien à vous ! Et le meilleur pour cette plateforme active !

Maxime A. / Bêta.

Recherche

Archives