Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 07:00

catherine-fisher-Incarceron-2.jpgcatherine fisher incarceron



Catherine FISHER
Incarceron
 et Incarceron tome 2 :  

Le Cygne noir
traduit de l'anglais
par Cécile Chartres
Pocket Jeunesse,

juin et octobre 2010

 

 

Catherine Fisher est née en 1957 à Newport, au Pays de Galles. Passionnée par la mythologie, elle commence sa carrière en tant qu'enseignante et archéologue. Elle donne régulièrement des conférences à l'université de Glamorgan sur l'écriture pour les enfants. Elle anime aussi de nombreux débats sur la littérature entre professionnels du livre.

Reconnue comme écrivain, elle est aussi un poète dont l'œuvre est publiée dans de nombreuses anthologies. En 1989, elle reçoit le Welsh Art Council Young Writers Prize après la création de sa collection « Immrama », ce qui signifie en vieil irlandais « voyage vers les îles ». Elle remporte ensuite le Cardiff International Poetry Competition en 1990.

    Elle commence à écrire des romans de fantasy pour adolescents au cours des années 1990, et a aujourd'hui dix-neuf titres à son actif, qui ont été traduits dans dix-sept langues. Malgré les nombreuses nominations et les récompenses, le succès arrive en France seulement en mai 2005 avec la trilogie L'Oracle, qui mêle mythologies grecque et égyptienne avec aventure. Cette série a été sélectionnée par le Whitbread Children's Books prize, et est considérée aujourd'hui comme un bestseller.



Incarceron et Le Cygne noir sont les derniers opus de Catherine Fisher. L'élite d'une société futuriste a décidé de bloquer le temps et d'imiter la vie du XVIIe siècle. De hautes technologies permettent de maintenir la supercherie en place, mais rien ne doit apparaître. Les gens prétendent vivre dans une époque falsifiée où les classes dominantes règnent, et tous ceux qui ne cadrent pas avec ce décor sont envoyés dans Incarceron, un programme sous forme de prison dont personne ne revient.

« Plus que tout, nous interdisons le Temps. À partir de maintenant, plus rien ne doit changer. »

Finn est prisonnier dans Incarceron ; cette dernière est censée s'occuper de ses habitants, mais se révèle être un enfer où la loi du plus fort dicte la conduite de chacun. Finn ne se rappelle pas comment il y est entré mais de mystérieux rêves le poussent à vouloir à tout prix s'enfuir de ce cauchemar.

Claudia est son parfait opposé. Fille du directeur de la prison, son avenir lui promet des jours radieux en tant que princesse de l'Extérieur. Sauf qu'elle n'a pas choisi son destin, et ne rêve que de fuir cette mascarade dans laquelle elle vit.

L'avenir de ces deux personnages est bouleversé lorsque chacun découvre une clé qui leur permet de communiquer. Ensemble, ils découvrent un à un les secrets de la prison, et cherchent à échapper au sombre avenir qui les attend.

Mêlant complots, recherches, violents combats dans Incarceron ou à l'Extérieur, cette quête de liberté permet de découvrir des mondes inconnus, peuplés de symbiotes, de forêts métalliques, de dieux imaginaires. Catherine Fisher dénonce le totalitarisme, l'abandon de certaines populations à la pauvreté, mais aussi les croyances aveugles en créant le mythe de Sapphique, homme idéalisé par les habitants de la prison, qui aurait pu s'enfuir mais dont l'existence est incertaine.

Mais la véritable question que posent ces romans est de savoir quelle est la vraie liberté : vivre dans un monde où la survie est le but de tous, ou vivre bloqué dans une époque ? Et une fois cette liberté obtenue, est-elle pour autant acquise ?


Alice, 2e année éd.-lib.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alice - dans fantasy
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives