Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 07:00

Divakaruni L histoire la plus incroyable de votre vie



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chitra Banerjee DIVAKARUNI
L’Histoire la plus incroyable de votre vie
Titre original :
One Amazing Thing, 2010
Traduit par Mélanie Basnel
Philippe Picquier, 2011




 

 

 

 

 

Biographie et bibliographie

Voir fiche de Mélanie
 http://littexpress.over-blog.net/article-chitra-banerjee-divakaruni-l-histoire-la-plus-incroyable-de-votre-vie-99051074.html



L'histoire

Quelque part en Californie, neuf personnes sont au consulat indien ; sept d’entre elles souhaitent obtenir un visa pour partir en Inde, pour des raisons qu'elles n'avaient pas l'intention de dévoiler au grand jour. Soudain ces neuf personnes se retrouvent bloquées par un tremblement de terre. Vient alors l'agitation, l'affolement, l'angoisse. Alors ils essayent d'organiser les lieux pour tenter de survivre ensemble ; au début, ils sont tous un peu égoïstes, certains gardent en cachette la nourriture qu'ils ont, un des personnages boit du whisky dans son coin pendant qu'un autre prend des calmants, tout ça en essayant d'éveiller le moins de soupçons possible... Puis tous commencent à se quereller : « Seraient-ils devenus tous fous ? » se demande un des personnage, un autre s'écrie : « Mon Dieu... vous êtes tous devenus des sauvages ! » et à tout cela vient s'ajouter le désespoir et la peur de mourir avec des inconnus. Uma, une étudiante, qui est en quelque sorte le personnage principal, décide d'intervenir :

« Ecoutez, commença-t-elle, nous sommes dans une situation difficile. Il semble que ce tremblement de terre soit assez grave. On ne sait pas combien de temps on va rester coincés ici. J’ai peur, et je suppose que vous aussi […]. Si nous ne sommes pas plus prudents, les choses vont empirer. Nous pouvons continuer à passer nos nerfs sur les autres, au risque de nous enterrer vivants. Ou nous pouvons essayer de nous occuper l’esprit avec autre chose … […]. Nous pouvons raconter, à tour de rôle, l’histoire la plus incroyable de notre vie. »

C'est ainsi que tour à tour ils vont raconter l'événement qui a le plus marqué leur vie, certains vont révéler leurs secrets les plus intimes. À travers leurs histoires ils vont se libérer de leurs fardeaux. Ce tremblement de terre c'est l'occasion pour eux de prendre un nouveau départ, de commencer une nouvelle vie, sans regrets ni remords, en sachant exactement ce qu'ils veulent faire, où ils veulent aller. Mais pendant qu'ils sont immergés dans les récits des uns et des autres, les lieux se dégradent : il y a de nouvelles petites secousses, la pièce commence à être inondée et les secours ne sont toujours pas là...



Thèmes abordés

La religion, la différence de culture , le mélange de cultures notamment entre l'Inde et les États-Unis. Les personnages ont des cultures, des religions différentes. La plupart sont hindous. L’hindouisme, qui est la religion de Divakaruni, est ainsi beaucoup évoqué, il est souvent question du Karma (Il est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera). On découvre alors au fur et à mesure de la lecture de cette œuvre les rites et les coutumes de l'Inde.

L'autre thème récurent dans les nouvelles, c'est l'Amour, car aujourd'hui encore en Inde on ne choisit pas toujours la personne avec qui on va se marier, c'est bien souvent la famille qui choisit. Le livre est ainsi illustré de plusieurs réflexions sur le thème de l'amour, comme celle-ci :

« On peut changer complètement sans même s'en rendre compte. On pense que les épreuves nous rendent aussi durs et froids que la pierre. Mais l'amour entre en nous discrètement, comme une aiguille, pour soudain se transformer en hache et nous mettre en pièces. »

Mais il est aussi beaucoup question de la famille, qu'on aime trop ou qu'on voudrait aimer plus, celle qui nous a fait du mal ou qui nous a permis de nous épanouir. Dans certaines nouvelles la famille fait souffrir, dans d'autres c'est une source de bonheur.



Pourquoi lire « L'Histoire la plus incroyable de votre vie » ?

C'est un livre original puisque roman et nouvelles se mêlent. L'histoire principale nous tient en haleine jusqu'à la fin, on veut savoir ce que tel ou tel personnage cache, et tout au long du récit j'ai été transportée par ces histoires toutes plus touchantes les unes que les autres. On finit ce livre avant même de se rendre compte qu'on l'a commencé. Je l’ai aimé ce livre parce qu’il m'a fait découvrir l'Inde à travers différents points de vue, m'a fait réfléchir sur l'importance des souvenirs qu'on a et ceux qu'on voudrait avoir.



«Si personne ne vous connaît, alors vous n'êtes personne » (Dan Chaon, épigraphe du livre).

À travers cette œuvre, Chitra Banerjee Divakaruni nous montre que si personne ne connaît votre histoire, personne ne sait que vous avez existé, puisque ce sont nos histoires, nos expériences qui nous construisent, qui font que nous sommes nous.


Romane, 1ère année Éd.-Lib.

 


 

Chitra Banerjee DIVAKARUNI sur LITTEXPRESS

 

Divakaruni L histoire la plus incroyable de votre vie

 

 

 

 

 

Article de Mélanie sur L'Histoire la plus incroyable de votre vie

 

 


 

 

 

Divakaruni-Mariage-arrang-.gif

 

 

 

Article de Lara sur Mariage arrangé

 

 

 

 

 

 

 





Article d'Alice sur La Reine des rêves









Articles de Marion, Lucie et Alexis sur La Maîtresse des épices

 

 

 

 

 

 

Divakaruni le palais des illusions

 

 

 

 Article de Céline sur Le Palais des illusions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Romane - dans Nouvelle
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives