Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 08:00

Claude-Ponti-Mille-Secrets-de-poussins.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude PONTI
Mille secrets de poussins
 Éditeur : L'École des Loisirs, 2005
Collection Albums

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude Ponti est un inventeur d’histoires imaginaires qui bouillonnent dans un vaste chaudron d’idées jusqu’à arriver à maturation. Lorsqu’une idée devient suffisamment mûre, il la change de marmite. Ensuite, il la rajoute dans sa soupe à histoires extraordinaires qu’il saupoudre d’ingrédients mystérieusement loufoques. Et l’un de ces ingrédients incontournables est une pincée de poussins.

Qui n’a jamais entendu parler de Blaise le poussin masqué ?

Mille secrets de poussins s’avère être le guide incontournable des livres de Claude Ponti. Véritable encyclopédie, il nous dévoile la vie cachée des poussins, celle qu’on ne soupçonnait pas. Oubliez l’histoire du poussin né dans un poulailler et couvé par sa maman poule jusqu’à ce qu’il soit suffisamment autonome, tout cela est faux. « Les poussins naissent dans des œufs à poussins, pondus par Olga Ponlemonde sur son arbre, Atanarulfe Dumondpondu. S’ils naissaient dans des œufs à maisons, ils seraient des maisons… »

Ainsi, dans ce livre, nous saurons où vivent réellement les poussins, comment ils naissent, s’ils meurent, comment ils mangent, s’ils se lavent, s’ils ont un sport favori, ce qu’ils font de la journée. Nous recevrons des réponses à d’autres interrogations diverses dont la question cruciale : qui est Blaise ?

 

Cette envolée narrative libère agréablement les zygomatiques devant tant d’informations incongrues et cocasses comme : comment est fait un poussin. « C’est le squelette qui fait tenir le poussin debout ou couché et qui lui garde sa forme de poussin », nous dit sérieusement Claude Ponti ; en effet « sans lui, un poussin ressemblerait à une pile de crêpes, et il aurait une vie toute plate. », illustrations à l’appui.

L’art de Claude Ponti réside dans sa manière de faire pousser des phrases à l’aide de graines magiques, soufflées par les poussins qui explosent sur les pages, pleines de mots inventifs et festifs. Tout comme il sait écrire, il reste un professionnel du crayon à plume poilue spécial poussin. Il sait les attirer dans ses pages, et les laisser s’exprimer dans leur plus grande folie, nous dévoilant des scènes des plus incongrues de leur vie, qu’aucun autre n’aurait réussi à montrer.

Convaincus ? Maintenant il ne vous reste plus qu’à guetter le soir les poussins, qui, à l’improviste sortent d’entre les pages de vos livres…

Aloïs, 1ère année Éd.-Lib.

 

 

 

 

Une autre fiche de lecture sur Mille secrets de poussins.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alois - dans jeunesse
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives