Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 07:00


Dashiell-Hammett-L-Introuvable-01.gif



Dashiell HAMMETT
L’Introuvable
The Thin Man (1934)


Traduction
Henri Robillot
Gallimard
Série Noire, 1950
La Poche noire, 1968
Carré noir, 1976
Folio, 1987
Folio policier, 2005
 

 

Nouvelle traduction
Nathalie Beunat et Pierre Bondil
Quarto, 2009
et Folio Policier, 2012



 

 

Dashiell Hammett

Dashiell Hammett est né à Baltimore en 1894 et mort à New York en 1961.

Il est considéré comme le fondateur du roman noir américain, la hard boiled school. Les personnages de ses romans sont violents et sans sensibilité. C’est ce qui caractérise ce type d’écriture. Il est vu comme l’inspirateur d’Hemigway et de Chandler.

Dashiell Hammett est parti de chez ses parents très tôt, vers 14 ans. Il a vécu dans la rue et y serait devenu alcoolique. Après plusieurs petits boulots, il devient détective privé pendant six ans au sein de l’agence Pinkerton. C’est d’ailleurs de cette expérience qu’il tirera son inspiration pour ses romans.

Ensuite, à Hollywood, il rencontre sa femme Lilian, qui vient d’une famille riche. Elle va l’entretenir ce qui lui permet de se consacrer à son métier d’écrivain. Mais il aura des problèmes avec la justice pendant la période du mccarthysme et il ira en prison, ce qui mettra fin à son mariage car il est considéré comme communiste et vu comme un hors la loi.

L’Introuvable sera son dernier roman puisque sa carrière d’écrivain prend fin en 1934. Il mourra en 1961 d’une overdose.

Au départ le roman est publié sous une forme condensée dans le Redbook Magazine en 1933. Puis il sera publié  en texte intégral sous le titre The Thin Man en 1934. Il y aura aussi en 1934 une adaptation cinématographique qui rencontrera un franc succès.

Dashiell-Hammett-L-Introuvable-affiche.jpg

Histoire

Clyde Wynant est un inventeur fou et il a disparu. Nick Charles revient pour les fêtes de fin d’année à New York. Dorothy, la fille de Clyde Wynant, Mimi, son ex-femme, Gilbert, son fils, le cherchent. La secrétaire de Clyde est retrouvée morte. Clyde Wynant est donc le premier suspect.

Nick Charles est un ancien détective privé, au service de Wynant avec Macaulay, un avocat, qui le seconde pour les affaires administratives. Nick Charles est marié à Nora qui vient d’une famille aisée et a hérité d’une scierie. Sans le vouloir, Nick Charles va être obligé de reprendre du service car toutes les personnes qui cherchent Clyde Wynant s’adressent à lui, même la police. Macaulay ne compte que sur lui pour le retrouver et pour prouver qu’il est innocent. Les seules choses qui indiquent que Clyde Wynant soit encore vivant sont les lettres que son avocat reçoit de lui. Tous les membres de la famille Wynant mentent. Mais qui a pu tuer la secrétaire ? Pourquoi Clyde Wynant est-il parti ? Pourquoi sa famille le cherche-t-elle alors qu’ils l’ont toujours rejeté ?
 


Les personnages

Mimi : elle court après les hommes et l’argent. Elle a peur que son nouveau mari, Jorgensen, la quitte si elle n’a plus d’argent.

Dorothy : elle est perturbée. Elle pleurniche tout le temps. Elle est séduite par le personnage de Nick.

Gilbert : c’est un personnage étrange qui s’intéresse à tout et veut tout savoir. Il passe des après-midi entiers à la bibliothèque pour étudier. Il est admiré par sa sœur mais éprouve une certaine jalousie lorsqu’elle admire plus Nick que lui.

Nick : c’est un ancien détective. Il est alcoolique et un peu désagréable, mais il tient au soutien de sa femme.

Nora : elle est la femme de Nick. C’est une riche héritière et l’ancien métier de son mari la fait rêver, elle adore se mettre en danger.

Macaulay : c’est l’avocat de Clyde Wynant ; il n’a pas une grosse personnalité et il est un peu perdu face à l’affaire.
 


Analyse

Le rythme du livre est rapide et intense. Les phrases sont sèches. Il n’y a pas de description, on sait juste qu’on se trouve dans New York dans les années 30. De plus l’action se passe essentiellement le soir ou la nuit ou bien dans des endroits sombres comme dans les speakeasy (bars où l’on servait de l’alcool malgré la prohibition). Ce qui donne un côté mystérieux, très ouvert et montre une autre facette de la population. De plus c’est une autre manière de vivre ; c’est pourquoi toute l’action s’y passe.

On ne connaît pas les sentiments des personnages car il n’y a pas de voix omnisciente ; le narrateur est le personnage de Nick Charles. Le roman dénonce également la violence « gratuite » ; il y a des bagarres et les policiers qui sont censés faire respecter la loi ne la respectent même pas ; ils tabassent les suspects sans que cela dérange personne. De plus ils se rendent eux-mêmes dans les speakeasy alors que ces bars ne devraient pas exister. Cela montre la corruption de la police.

Hammett dénonce aussi le comportement de la haute société de New York dans ces années-là ; c’est une société qui veut tout savoir, avoir l’information avant les autres et les journaux, qui parle beaucoup et se fie aux rumeurs. Elle tient à son luxe mais n’est pas irréprochable et ne vit que pour les apparences.

On peut voir quelques similitudes entre Nick Charles et Dashiell Hammett. Tous les deux sont d’anciens détectives, mariés à de riches héritières. Les deux couples ont des relations complexes et parfois dures. Et le livre est dédié à Lilian, son ex-femme.



Mon avis

J’ai bien aimé ce livre. Parce qu’il n’y a pas de descriptions. En tant que lectrice, j’ai pu m’imaginer dans la ville de New York à ma façon, ce qui m’a fait « entrer » dans l’histoire facilement. De plus les phrases sont courtes et sèches ce qui facilite la compréhension. Ce n’est pas un roman qui veut faire l’apologie du New York des années 30 donc on voit tout et surtout ce qu’il ne faut pas montrer de cette époque. Et il y a de beaucoup d’action ce qui donne du rythme à l’histoire.

Clémence, 1ère année Bibliothèques 2012-2013

 

 

Dashiell Hammett sur Littexpress

 

HAMMETT moisson rouge couv

 

 

 

 

 

 Article de Thomas sur Moisson rouge.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dashiell Hammett Le Faucon de Malte

 

 

 

 

 

 

 

Article de Chloé sur Le Faucon de Malte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dashiell-Hammett-la-cle-de-verre.gif






Article de Lucie sur La Clé de verre.

 

 

 

 

 

 

 

  Dashiell Hammett Meurtres a Chinatown

 

 

 

 

 

 Article de Loïk sur Meurtres à Chinatown.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dashiell Hammett Le grand braquage

 

 

 

 

 

 

Article de Laurette sur Le Grand Braquage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Clémence - dans polar - thriller
commenter cet article

commentaires

pierre bondil 11/08/2013 11:54

Bonjour Clémence

Puis-je vous demander, très amicalement, de corriger votre présentation en précisant pour le Quarto que la traduction est de Pierre Bondil et Natalie Beunat (et pour le Folio Policier de Natalie
Beunat et Pierre Bondil si vous voulez être tout-à-fait précise).
J'espère que vous avez lu cette traduction, qui est intégrale et fidèle au texte de Hammett, et non la précédente qui était plus que contestable.
En vous souhaitant une bonne continuation
Amicalement
Pierre Bondil

Recherche

Archives