Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 07:00

David-Safier-Maudit-Karma.gif



 

 

 

 

 

David SAFIER
Maudit Karma
Mieses Karma
Traduit de l’allemand
par Catherine Barret
Presse de la Cité
Pocket, 2008





 

 

 

 

 

 

 

 

La biographie de l’auteur

David Safier, né le 13 décembre 1966 à Brême, est un écrivain allemand. Après le lycée, il étudie d'abord le journalisme. Son expérience de la rédaction lui permet de poursuivre à la radio et à la télévision, entre autres, Radio Bremen.

Depuis 1996, il travaille comme scénariste et romancier, et a publié quatre romans, tous traduits en français. En 2003, il reçoit le Prix Adolf Grimme dans la catégorie des fictions et divertissements pour la série Berlin.

Scénariste renommé, David Safier s’est imposé sur la scène littéraire allemande avec son premier roman, Maudit Karma, qui a été un best-seller dans son pays en 2007, tout comme Jésus m’aime (Presses de la Cité, 2009), une réjouissante histoire d’amour, de famille et de tolérance. Les années suivantes, il a écrit deux autres livres, Sors de ce corps William et Sacrée famille, publiés respectivement en 2010 et en 2012.



Une part de fantastique : la réincarnation

L’intrigue commence dans la réalité au début d’une nouvelle journée. La vie du personnage principal, Kim Lange, animatrice de télévision, ressemble au quotidien de n’importe quelle personne. Néanmoins, un accident va survenir. L’histoire qui a commencé de manière tout à fait banale va nous plonger dans un monde fantastique et irréel. Nous trouvons par ailleurs des références à des célébrités comme Shirley Mac Laine, une actrice américaine qui a écrit un livre sur la réincarnation : « Les seuls à se rappeler leurs vies antérieures étaient soit Shirley MacLaine, soit des cinglés, soit les deux. ».



Un roman humoristique

Nous pouvons relever de nombreux procédés humoristiques, comme les prénoms des animaux (Maryline ou Depardieu pour des cochons d’Inde), des références solides et historiques comme Casanova ou John Lennon, le vocabulaire des animaux parlant et pensant comme des humains…La couverture du livre fait aussi sourire. Nous devinons qu’il s’agit d’une photomontage avec la fourmi au-dessus d’un cochon d’inde, d’un chat et d’un chien.



La morale de l’histoire

L’histoire nous donne à réfléchir sur notre propre destinée. Le fait que le personnage principal soit la personne qui meurt et se réincarne et que ce soit raconté de son point de vue nous fait partager ses pensées et ressentir ses émotions. La morale, c’est que l’héroïne doit avoir des vies consacrées au bien d’autrui pour pouvoir regagner son humanité. Ainsi, ce roman fait réfléchir chaque lecteur sur le sens de la vie, sur son comportement par rapport à ses proches, sur les conséquences que ses mauvais choix peuvent avoir sur sa vie.



Les registres

Maudit Karma est rempli de situations plus rocambolesques les unes que les autres mêlant humour et tristesse. Mais par la suite, nous découvrons la profondeur de l’œuvre, l’importance et l’intérêt de la réincarnation, élément fantastique dans l’histoire. C’est la polyvalence des registres dans cette œuvre qui en fait une qualité. Ainsi, David Safier réussit à nous montrer les vrais sentiments qui unissent les gens dans la vie quotidienne (l’amitié, l’amour, la jalousie...), au-delà des apparences, sans glisser dans la tragédie ou dans le mélodramatique. Cet auteur réussit à aborder certains thèmes graves et sensibles sans dénaturer l’histoire, comme la religion (« La vie après la mort a plusieurs formes d’organisation [...] Les âmes des chrétiens sont administrées par Jésus, celles des musulmans par Mahomet... etc. » p. 235), l’obésité

 

(« J’espère que vous avez pris deux billets ?

– Pardon ?

– Ben grosse comme vous êtes, personne ne peut s’asseoir à côté de vous, dit-il avec un grand sourire.

– Avec vous on se marre presque autant que chez le dentiste, répliquai-je sans perdre mon sang-froid. » p. 260),

 

ou l’adultère (« Je venais pourtant de tromper mon mari. » p. 38).

Enfin, l’écriture possède un vocabulaire recherché et suppose une certaine culture. Nous trouvons par exemple différents lieux comme Venise qui a un rapport avec le passé de Casanova.



Le cadre de l’histoire

Cette histoire se déroule au XXIème siècle dans la ville de Postdam au sud-ouest de Berlin en Allemagne, puisque Kim Lange y est animatrice de talk-show pour une célèbre chaîne de télévision allemande.



Les personnages

Kim Lange : Elle est le personnage principal de l’histoire et une journaliste allemande. Elle est le prototype de la carriériste qui ne pense qu’à son travail et à son image. Elle délaisse totalement son mari et sa fille. Elle doit réparer ses erreurs après sa mort accidentelle et accumuler du karma positif pour remonter l’échelle des réincarnations en passant de fourmi à cochon d’inde, ou de chien à un être humain.

Alex Lange : Il est le mari de Kim. Au décès de sa femme, il est dévasté et doit s’occuper seul de leur fille.

Lilly Lange : Elle est la fille de Kim et d’Alex Lange. Elle a cinq ans le jour où sa mère décède.

Daniel Kohn : Il est animateur d’une chaîne de télévision concurrente et l’amant de Kim Lange la veille de sa mort.

Nina : Elle est la meilleure amie de Kim. Elle console Alex après la mort de Kim et l’aide à s’occuper de sa fille Lilly. Au bout d’un certain temps, elle s’installe dans la maison familiale. Au fil de ses réincarnations, Kim la voit peu à peu prendre sa place d’épouse et de mère dans la famille.

Casanova : Son véritable nom est Giacomo Girolamo Casanova. Lui aussi est un personnage réincarné (depuis des siècles). Il joue un rôle indispensable dans le roman. En effet, il nous fait réfléchir sur des choses sérieuses comme la mort, le karma, faire des choses bien dans sa vie... Il joue à la fois le rôle de conseiller et d’ami pour Kim Lange tout au long de ses innombrables réincarnations. À l’inverse, Kim Lange a un effet positif sur lui, car il se met enfin à accumuler du karma positif après plusieurs siècles, pour aider Kim.

Bouddha : Prince indien, sage, il est le fondateur du bouddhisme. Il apparaît à Kim Lange, au terme de ses réincarnations, dans la forme selon laquelle elle s’est réincarné (exemple en fourmi si elle est en fourmi). Il lui explique ses erreurs et la bonne conduite à adopter.



L’histoire

Maudit Karma parle d’une femme exécrable, Kim Lange, qui meurt dans un absurde accident. L’histoire commence le jour où, animatrice de talk-show au sommet de sa gloire, elle doit se rendre à la remise du prix de la télévision allemande.

Malheureusement, l’anniversaire de sa fille coïncide avec cet événement. Elle choisit de faire passer sa carrière avant sa famille ... Mais la soirée part en vrille et elle finit écrasée par une météorite.

Une fois morte, Bouddha lui apparaît et lui explique qu’elle a accumulé trop de mauvais karma dans sa vie. Le karma est un principe du bouddhisme qui veut que la vie des hommes et des femmes dépende de leurs actes et désigne la somme des actes qu'un être accomplit au cours de ses vies passées. Kim Lange a été indigne de l’amour de ses proches et injuste envers son entourage. S’ensuit alors pour elle une longue quête de bon karma à travers différentes réincarnations. Au travers de ses nouvelles vies elle doit accomplir des actions lui permettant de regagner amour et estime des autres. Après sa mort et sous différentes formes, Kim Lange observe et cherche à protéger sa famille. Elle doit se racheter (rédemption) pour les retrouver à nouveau sous une forme humaine.



Extrait

 

« Je regardais autour de moi et aperçus, somnolant dans un coin, une fourmi volante à l'aile déchirée. D'un seul coup, je fus tout à fait réveillée. C'était l'homme réincarné.

Je m'approchai de lui aussi vite que me le permettaient mes pattes encore endolories.

– Bonjour, dis-je aimablement.
 
Il me jeta un bref regard, puis se rendormit. Il n'en avait vraiment rien à faire de moi. Je choisis l'approche directe :

– Moi aussi, je suis un être humain réincarné.

Cette fois, il était tout ouïe.

– Mon nom est Kim Lange.

Ses yeux brillèrent, mais il ne dit rien. Sans doute lui fallait-il d'abord mettre de l'ordre dans les milliers de pensées qui s'agitaient dans son esprit (1). J'essayai de l'aider :

– Comment t'appelles-tu ?

– Casanova.

– Hein, quoi, comment, pardon ?

– Giovanni Giacomo Girolamo Casanova, énonça-t-il avec fierté.

Il n'y avait que trois possibilités : 1. Il était réellement la réincarnation de Casanova. 2. Il se foutait de moi. 3. Il était complètement cinglé.

(1) Mémoires de Casanova : "Une seule pensée joyeuse occupait mon esprit transporté et ravi : 'Dieu soit loué ! Après tous ces siècles de privations, je rencontre enfin une femme !' " ».

 

Cet extrait décrit la rencontre de Kim Lange en tant que fourmi avec Giacomo Casanova. Ce personnage est très important. En effet, il ne se contente pas de conseiller Kim Lange au fil de ses réincarnations. Sa propre vie nous est racontée en parallèle à celle de Kim Lange. Finalement, nous pouvons le considérer comme un personnage principal de l’histoire. Il nous est aussi donné des informations historiques sur sa vie comme son amour et sa séduction pour les femmes.



Appréciation personnelle

Ce livre m’a beaucoup plu ; pour plusieurs raisons.

L’histoire est palpitante et humoristique. Elle est racontée du point de vue de Kim. En effet, nous pouvons nous identifier au personnage principal et suivre ses péripéties.

Par ailleurs, l’histoire m’a beaucoup fait réfléchir sur le sens de ma vie, sur mon comportement à adopter par rapport à mes proches, sur la manière de mener ma vie et d’être maîtresse de mon destin.

Pour finir, la qualité d'écriture et l’humour font de Maudit Karma un livre agréable à lire et qui laissera des souvenirs.


Mélanie, 1ère année Bibliothèques


Les sources

http://www.babelio.com/livres/Safier-Maudit-karma/91009
http://booknode.com/maudit_karma_039325

http://www.pocket.fr/site/maudit_karma_&100&9782266192392.html

 

 

 


Partager cet article

Published by Mélanie
commenter cet article

commentaires

Alex 08/03/2015 13:36

excusez moi, à quel chapitre se trouve l'extrait de la rencotre de casannova et kim? merci

Recherche

Archives