Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 07:00

Musée Tomi UNGERER de Strasbourg - Centre national de l'illustration

Ronald-Searle-stpauli.jpgRonald Searle, Hamburg, St pauli im Morgengrauen, 1967.

 

 

  
Un éléphant au chapon melon assis face à un escargot.

Un singe mettant en avant ses fesses roses, tout en nous dévisageant, une pipe à la bouche.

Des poissons tout blancs traversant un arc en ciel, devenant alors multicolores.



D'un simple trait à l'encre de Chine ou ponctués de vives couleurs, les animaux de Tomi nous invitent à nous laisser emporter dans un environnement ludique et poétique. Toutefois, ne vous y méprenez pas, au-delà de ses œuvres les plus reconnues et de ce fait les plus attendues, l'auteur-illustrateur a de quoi nous surprendre.



Au détour d'un jardin tourbillonnant, le Musée Tomi Ungerer de la ville de Strasbourg nous  proposait de découvrir l'exposition « Des illustrateurs au XXe siècle ». Elle présentait à la fois l'univers de Tomi Ungerer mais également des artistes européens et américains du siècle passé. Étaient présents : André François, Robert Gernhardt, Maurice Henry, Françoise Hollenstein, Ronald Searle, F. K. Waechter ainsi que Robert Weaver.



Le choix de ces illustrateurs internationaux est intimement lié avec l’histoire très itinérante de Tomi.

tomi-Ungerer-5.jpgJean-Thomas Ungerer est né le 28 novembre 1931 à Strasbourg, sous la Troisième République. Surnommé Tomi, il est le fils d'un fabriquant d'horloges, également artiste et historien. Il grandit dans son Alsace natale, où il est soumis au système éducatif nazi. Ces faits sont perceptibles dans À la guerre comme à la guerre, paru en 1991. Après avoir échoué au bac, il intègre l'École municipale des Arts Décoratifs de Strasbourg.

D’autre part, il témoigne d'un intérêt toujours plus vif pour la culture américaine, notamment la littérature, le jazz et les cartoonists du New Yorker. Cet attrait se traduira par des séjours au Canada et aux États-Unis.

Il débute en tant que dessinateur publicitaire. Aujourd’hui, on peut le définir comme affichiste, auteur-illustrateur, inventeur d'objets et collectionneur. En effet, il réunit une quantité impressionnante de jouets, qu’il légua au musée de Strasbourg qui porte son nom.



L’exposition présentait des travaux investissant indifféremment l’espace à travers des jouets, le support papier grâce à des coupons de presse, des dessins graphiques, des affiches ou des toiles mais aussi la vidéo et la photographie. Une exposition multisupports où l’illustration était abordée comme un enjeu central de la pédagogie, de l’humour mais aussi de la satire et de l’érotisme.

 

tomi-Ungerer-2.jpg

 

Une déambulation dans un espace de trois étages offrait un regard polyphonique dans le registre graphique. Plusieurs thèmes étaient développés, abordés sous les chapeaux de « réel américain », « dessin satirique anglo-saxon », « gags graphiques » et enfin « dessins satiriques et publicitaires ». Chacune des sections de l’exposition mettait en valeur un artiste ou une œuvre particulière telle que les illustrations de Françoise Arthaud-Hollenstein du conte Pierre et le loup d’après Sergueï Prokofiev.

Pierre-et-le-loup.jpg
 
Des coloris délicats, pleins de fraîcheur ou beaucoup plus saignants jusqu’à être déstabilisant permettaient de découvrir des genres et des styles tout à fait variés néanmoins liés par la recherche d’un monde plus palpitant. Dans l’ensemble la touche d’humour était très palpable et les œuvres agréablement mises en valeur dans l’espace.

tomi-Ungerer-4.jpg


Ces travaux d’artistes réunis dans une exposition audacieuse et très appréciable évoquaient le voyage, l’érotisme, tout en s’ouvrant à la publicité et à la satire.


Roxane, 2e année bib.-méd.


Dernières parutions de Tomi Ungerer

Weepers, Circus à la récré
Auteur : Weepers Circus
Éveil et Découvertes (2009)

Crictor
Traducteur : Adolphe Chagot
L’école des Loisirs  (2011)

Abécédaire en 26 chansonnettes
Auteur : Boris Vian
Formulette (2011)



À voir :
 http://www.dailymotion.com/video/xab1i1_visite-au-musee-tomi-ungerer-a-stra_creation



Partager cet article

Repost 0
Published by Roxane - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives