Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 07:07

abu-jaber-Oigine.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diana ABU-JABER
Origine

 traduit de l'anglais

par Edith Ochs

  Sonatine, 2007

 

 

 

 

 

 

 

Origine est le premier roman de Diana Abu-Jaber, traduit en France, chez Sonatine.

Ce très bon roman policier mériterait un double classement : en roman noir mais aussi en littérature. En effet, l'écriture est tout à fait novatrice dans le policier et transcende les limites du genre : il s'agit d'un thriller littéraire.

Nous sommes à Syracuse, l'hiver est terrible et la ville transpercée de vents glacés.

Lena , jeune femme fragile à cause de la perte de mémoire concernant son enfance, travaille au service scientifique de la police : son métier consiste à expertiser les empreintes digitales. Un matin, elle est amenée à analyser les empreintes sur un berceau, suite au décès d'un nourrisson vraisemblablement assassiné. Le nombre de morts se multiplie alors et l'existence d'un meurtrier de nouveaux-nés est de plus en plus probable. C'est pour la jeune femme le début d'une enquête périlleuse et troublante qui la conduira jusqu’à ses sombres origines.

Ce roman psychologique analyse parfaitement la part d'ombre au sein de chacun et la petite faille qui peut nous faire basculer dans la folie et les délires. Il aborde également de manière totalement différente des thèmes aussi universels que l’adoption, la maternité, la mémoire et l'identité.

Le style neuf de l'auteur, rarement vu dans le noir, entretient un suspens mental considérable et l’écriture froide et minimaliste renforce l'angoisse omniprésente dans ce récit.

Origine est un thriller différent et tout à fait impressionnant.

Après une enfance passée entre les Etats-Unis et la Jordanie, Diana Abu-Jaber est aujourd'hui professeur à l'université de Portland.


Adeline, 2ème année Éd.-Lib.


Site officiel de l’auteur : http://www.dianaabujaber.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Adeline - dans polar - thriller
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives