Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 19:00




Eddy L. HARRIS

Jupiter et moi
Liana Levi, 2005
Coll. Piccolo, 2009

















1. Biographie de l’auteur

Eddy L Harris est né pendant la ségrégation à Indianapolis aux Etats-Unis. Là-bas, volonté de son père, il a étudié dans un lycée catholique pour les Blancs. Puis il est allé à l’université de Standord où il a évidemment subi un racisme quotidien. Mais il a très vite quitté les Etats-Unis pour venir en France, où il se sent maintenant plus libre. Aujourd’hui il a écrit de nombreux livres (essais, autobiographies…), dont Jupiter et moi où il retrace sa relation avec son père, étroitement liée à l’histoire des Noirs américains.


2. Résumé


Jupiter et moi est d’abord l’histoire d’un fils à la recherche de son père, mais aussi l’histoire d’un personnage à la recherche de ses origines. Ces deux quêtes sont étroitement liées puisque Eddy Harris ne trouve des réponses sur son père qu’en apprenant l’histoire des Noirs américains, mais c’est aussi son père qui lui apporte des informations précieuses sur le comportement des Blancs envers les Noirs américains.

Mais c’est aussi l’histoire d’un père fou d’amour pour ses fils et qui veut leur épargner les horreurs dont l’homme est capable, c’est-à-dire le racisme, la ségrégation, etc. Ainsi, Eddy Harris nous livre un personnage énigmatique et magnifique, émouvant qui n’hésite pas à être violent pour forger ses enfants.



3. Mon avis

Pour moi, Eddy Harris cherche certes, ses origines, mais souhaite surtout dénoncer un système racial qui est allé trop loin et dont, selon lui, les Etats-Unis ne se défont pas : « Je trouve que toute la société des Etats Unis est involontairement raciste » confie-t-il à Télérama en 2005. Je pense qu'Eddy Harris cherche à se défaire d'un poids, le poids d'un racisme avec lequel il a grandi et qui ne meurt pas.

De plus, tout au long de la lecture, on ressent une terrible émotion, que ce soit lorsqu’Eddy Harris nous parle du racisme ou lorsqu’il nous livre ses expérience et sa relation avec son père.

Il s’agit donc d’un beau livre grâce auquel on apprend beaucoup de choses sur le quotidien des Noirs américains, et dont la lecture nous procure de magnifiques émotions.

Pauline
Ganteille, 1ére année Edition-librairie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives