Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 07:00

Holder-nouvelles-du-nord.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éric HOLDER
Nouvelles du Nord et d’ailleurs
Le Dilettante, 1998


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« L’homme est un être inconsolable et gai », disait Jean Anouilh.

Le recueil de nouvelles d’Eric Holder Nouvelles du Nord et d’ailleurs illustre bien cette drôle de rivalité, entre une vitalité essentielle et l’implacable avancée du temps.

À commencer par la couverture, solaire et dynamique, au cœur de laquelle se niche  une carte de France aux couleurs un peu passées. Déjà, les principaux thèmes de l’ouvrage sont donnés : voyages, cadence et mémoire.

Au fil des pages, le lecteur se laisse guider par l’écriture d’un voyageur peu commun au travers d’historiettes souvent drôles ou plus graves. Comme souvent, Éric Holder fait le récit de rencontres, de relations amicales, familiales ou amoureuses avec en toile de fond une réflexion sur le seul autre témoin de ces vies, qu’il prenne la forme de l’enfance perdue, de la jeunesse déjà consommée ou de la vieillesse qui viendra trop vite.

En opposition à ce temps imposé et souvent un peu lourd, l’auteur joue avec les mots et leurs sonorités et rend dynamisme et vitalité aux souvenirs, sans jamais se départir d’une certaine pudeur qui confère au texte une dimension poétique et sincère, parfois piquante, mais toujours attachante.

Ainsi, le rythme et le choix des mots laissent entrevoir un auteur libéré du carcan des conventions littéraires classiques, où l’on devine cependant  les échos de lectures fondatrices, comme Gérard de Nerval ou Swift.

Des voyages donc, des lectures, des amis et toujours, toujours, faire renaître le souvenir, l’observer d’un œil amusé, l’enlacer tendrement, et parfois, aussi, savoir s’en détacher, « enclencher la vitesse, et partir pour de bon ».


Laura, 1ère année Bib.-Méd.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by littexpress - dans Nouvelle
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives