Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 07:00

erik-l-homme-des-pas-dans-la-neige.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Erik L'HOMME
Des pas dans la neige,

aventures au Pakistan
Gallimard,
Collection Scripto, 2009


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'auteur

 

Né en 1967, Erik L'Homme est un des noms caractéristiques de la fantasy française pour la jeunesse. Passionné d'histoires et d'Histoire, il fait une maîtrise d'histoire avant de partir à la recherche de l'homme sauvage dans les montagnes du Pakistan ou en Amérique du Sud sur les traces des colons du XVe siècle. Revenu en France, il reprend ses études et publie un premier ouvrage sur le royaume de Chitral (Pakistan) aux éditions l'Harmattan. Après une rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, directeur de collection chez Gallimard, il publie en 2001 son premier roman pour la jeunesse, Qadehar le sorcier,  premier tome d'une trilogie qui remportera un certain succès.
 

 

 

Le livre

 

En février 2010, Erik L'Homme se décide à publier un récit de son voyage au Pakistan à la recherche de l'homme sauvage. Contrairement à ce qu'il aurait pu faire, il choisit de raconter ses souvenirs et non de ressortir les notes qu'il avait prises à l'époque, ajoutant une pointe de nostalgie et de rêve dans son texte.
karakoram-copie-1.gif
Partant à la conquête de l'Hindou Kouch (ou Hindou Kush), Erik, son frère et un ami débarquent il y a une vingtaine d'années dans un pays dont ils ignorent tout ou presque. Sac au dos et bâton de marche en main, il prennent le chemin de la montagne, à la recherche d'une preuve de l'existence du Yéti. Se sentant l'âme de nouveaux explorateurs, ils découvrent le royaume de Chitral et sa culture, rencontrent des gens ouverts et humains, qui les initient à leurs coutumes et respectent les leurs, les aident dans leurs recherches et les soutiennent dans les difficultés qu'ils rencontrent.
carte-pakistan.png

Entre le Pakistan et l'Afganistan, Erik L'Homme et ses compagnons découvrent un petit « pays » touché par les évolutions et révolutions du monde, et pendant près de deux ans, leur quête devient un moyen de se confronter à la vie en montagne, pure et simple, dure et âpre, qui leur fera perdre des automatismes occidentaux et des kilos, mais qui leur fera gagner une façon de voir le monde.

 

cartePK.jpg

Mon avis


Étonnamment classé en jeunesse, ce texte est adapté à tous les âges (il est même recommandé par le Routard), accompagnant ses anecdotes de faits historiques ou de clins d'oeil à de grands auteurs de récits de voyage (notamment Chateaubriand et Bouvier). Grâce à ce récit personnel, on découvre ou redécouvre l'Histoire et ses impacts à petite et moyenne échelle. On se sent plus « concerné », parce que ce n'est plus simplement une histoire de chiffres, cela devient une histoire de vies, de gens, de cultures.

Il y a aussi ce petit côté ludique, amusant, des jeunes adultes qui partent sérieusement à la recherche d'un mythe, qui décident de tout plaquer pour leur utopie. Finalement, ce petit côté surréaliste leur permet de faire des rencontres humaines, de découvrir une culture et de se tester, d'éprouver, de vivre... Erik L'Homme partage avec nous son expérience, et on a envie d'y aller, qu'importe si ça fait vingt ans, qu'importe si ce n'était pas aussi facile, les pieds nous démangent et on a envie de prendre du recul aussi, de grandir et de mûrir comme lui l'a fait, en arrêtant de se regarder le nombril et en prenant nos rêves à bras le corps...

Il est également très amusant de noter comme cette expérience a marqué l'auteur dans ses récits fictifs : on retrouve dans Le Livre des étoiles des noms de villes qu'on aurait pu croire inventés mais qui sont en fait nés sur les versants de l'Hindou Kouch (Bromotul ou Kandrâkar par exemple...). Pour Phaenomen, c'est le voyage aux Philippines qui sera  déterminant.

 

Flore, 2ème année Éd.-Lib.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche

Archives